Trakjak - Un lève-tracteur pour retirer les roues en toute sécurité
Le lève-tracteur Trakjak permet de retirer en toute sécurité les roues des tracteurs standards de toutes puissances, y compris des Claas Xerion.
Le lève-tracteur Trakjak permet de retirer en toute sécurité les roues des tracteurs standards de toutes puissances, y compris des Claas Xerion.
Le levage d’un tracteur avec des crics classiques n’est pas toujours facile. Il demande en plus de réaliser le calage avec minutie pour garantir une parfaite stabilité lors du retrait d’une ou plusieurs roues, afin de ne pas se mettre en danger. Avec le système d’auto-levage Trakjak, cette opération devient facile et sûre. Cet outil, mesurant 1 m de large et 2,20 m de long, coulisse sous le tracteur et s’accroche sur les bras de relevage avant ou arrière. Il suffit ensuite d’actionner le relevage pour soulever le tracteur, dont le pont se pose sur une plateforme réglable se déplaçant au fur et à mesure de la montée. Des béquilles galvanisées s’abaissent manuellement pour sécuriser l’opération et prévenir toute faiblesse du relevage. Le Trakjak, d’une capacité de 12 t, est compatible avec les tracteurs standards à moteur quatre et six cylindres, y compris les plus gros (Fendt 1050 Vario, John Deere 8 R, Case IH Magnum, New Holland T8…), ainsi qu’avec les Claas Xerion. Il permet de déplacer le tracteur après avoir retiré ses roues arrière ou avant, pour, par exemple, passer de l’atelier à l’aire de lavage. Cet équipement se manipule manuellement, grâce à ses roulettes de transport et se transporte à l’aide de fourches à palette. Fabriqué en Irlande, il est distribué en France par la société belge Cre-Agri au prix de 4 250 euros HT (hors frais de livraison).