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Tracteurs agricoles de 200 à 300 chevaux - S’y retrouver dans un large choix de gabarits

Dans la plage de puissances de 200 à 300 chevaux, on retrouve un large choix de poids, d’empattements et de gabarit. Ces critères sont aussi à prendre en compte en plus de la puissance stricte du tracteur.

<em class="placeholder">Tracteur agricole standard  275 ch New Holland Déchaumeur à disques indépendants Fieldbird Rabe</em>
© L. Vimond

Sur les 26 200 tracteurs standards immatriculés en France en 2023, 5 214 appartiennent à la catégorie des 200 à 300 chevaux, soit 20 % du marché. Ce segment de puissance ne cesse de progresser, en lien avec l’agrandissement des exploitations agricoles et de la demande croissante des ETA et Cuma. Les constructeurs accompagnent cet engouement en étoffant leur offre par l’allongement ou le repositionnement de leurs gammes de tracteurs standards. La répartition des modèles selon les marques a ainsi largement évolué ces dernières années dans cette catégorie de puissance, certaines d’entre elles proposant un chevauchement de trois, voire quatre gammes. Avec ses 209 chevaux nominaux, le récent Fendt 620 est le premier modèle à moteur 4 cylindres à y faire son entrée, sachant que Massey Ferguson et Valtra proposaient déjà un modèle dont la puissance maxi boostée passe tout juste la barre des 200 chevaux. À l’opposé, les plus gros tracteurs dépassant les 12 tonnes ont quasiment tous disparu de la catégorie, à l’instar des Claas Axion 900, Case IH Magnum et New Holland T8. Seul John Deere a conservé un modèle 8R de moins de 300 chevaux.

<em class="placeholder">Tracteur agricole standard Claas Axion 800</em>
Les tracteurs de la gamme Axion 800 de Claas sont disponibles avec la transmission semi-powershift Hexashift ou avec la variation continue CMatic, excepté l’Axion 870 qui ne reçoit que la CMatic). © L. Vimond

Un rapport poids/puissance de 30 à 50 kg/ch

Même si les caractéristiques principales du moteur que sont sa puissance, son couple et sa cylindrée restent une composante importante dans le choix du tracteur standard, les différences de gabarit observées pour une même puissance imposent de se fier prioritairement au rapport poids/puissance et à l’empattement. En effet, des écarts peuvent s’observer au sein d’une même série de tracteurs regroupant plusieurs tailles de châssis. L’effet de gamme se vérifie également sur le rapport poids/puissance, qui peut débuter à plus de 40 kg/ch pour le modèle le moins puissant et s’approcher des 30 kg/ch avec le plus puissant. Le jeu des puissances additionnelles ou boost est aussi à prendre en compte, en offrant davantage de polyvalence. Mais attention à ne pas se tromper si le tracteur est majoritairement utilisé sur des travaux lourds à basse vitesse, car dans ce cas, la valeur boostée n’a pas d’intérêt.

<em class="placeholder">Tracteur agricole standard JCB Fastrac 4220</em>
Le Fastrac 4220 de JCB offre une charge utile de seulement 4 800 kg, mais son PTRA de 44 tonnes est un atout pour le transport avec un véhicule remorqué. © M. Portier

Attention à la charge utile et au PTRA

Autre point de vigilance, la charge utile peut avoir un impact sur le choix du modèle, notamment dans le cas d’un tracteur standard affichant un faible rapport poids/puissance qu’il serait nécessaire d’alourdir fortement pour certaines applications. Car, une fois amputée du poids des lestages ajoutés, la charge utile risque d’être insuffisante pour atteler de lourds outils portés.

Dans le cas d’un tracteur réalisant beaucoup de transport avec un véhicule remorqué (benne, tonne à lisier ou épandeur à fumier), il est cette fois-ci préférable de privilégier un faible rapport poids/puissance, en tenant compte toutefois du PTRA (poids total roulant autorisé) qui peut atteindre 44 tonnes pour les plus gros tracteurs, mais aussi se limiter à 38 ou 40 tonnes pour les plus légers.

<em class="placeholder">Caractéristiques techniques par marque et par gamme (plus petit et plus gros modèles) des tracteurs standards sur la plage de puissances de 200 à 300 ch</em>
Caractéristiques techniques par marque et par gamme (plus petit et plus gros modèles) des tracteurs standards sur la plage de puissances de 200 à 300 ch. Le rapport poids/puissance est logiquement plus favorable pour le tracteur le plus puissant au sein d’une même gamme. © M. Portier
Dans les autres points de différenciation, la capacité de relevage d’un tracteur standard n’est plus vraiment un facteur limitant, la plupart des tracteurs agricoles dépassant les 9 tonnes, y compris les plus compacts. Les plus gros gabarits culminent toutefois à 12-13 tonnes. Certains d’entre eux s’illustrent aussi par leur circuit hydraulique optionnel à deux pompes offrant jusqu’à 400 l/min de débit. Mais dans la majeure partie des tâches, les valeurs standards de 150 à 200 l/min suffiront amplement.

Cinq motoristes pour dix marques

<em class="placeholder">Tracteur agricole standard Fendyy 728 Vario Gen7</em>
Le Fendt 728 Vario Gen7 affiche un rapport poids/puissance de 30 ch/kg, fidèle à la tradition du constructeur allemand. © M. Portier
Un même moteur peut se retrouver sous le capot de plusieurs marques de tracteurs. C’est notamment le cas des blocs FPT (Fiat Powertrain) et Agco Power. Le moteur à six cylindres FPT de 6,7 litres de cylindrée est sûrement le plus répandu dans cette catégorie des 200-300 chevaux. Il équipe ainsi tous les modèles Case IH et New Holland, mais aussi les Claas Axion 800 ou encore les McCormick X7 et X8. Agco Power est aussi très présent. Ses moteurs déclinés en trois cylindrées (6,6 ; 7,4 et 8,4 l) sont en effet embarqués sur les tracteurs Massey Ferguson et Valtra, mais aussi sur les Fastrac de JCB. La troisième marque du groupe Agco, Fendt, abandonne progressivement les moteurs Deutz, qui n’animent désormais que les Fendt 700 Vario Gen6, pour adopter des blocs Agco Power spécialement développés pour la marque allemande. Les Fendt 600 Vario sont ainsi motorisés par un quatre cylindres de 5 l et les 700 Vario Gen7 par un six cylindres de 7,5 l. Seuls les plus gros 900 Vario profitent d’un moteur Man. Deutz-Fahr est finalement l’unique tractoriste à rester fidèle aux moteurs Deutz. Quant à John Deere, inutile de rappeler qu’il dote toute sa gamme de ses propres moteurs. Les 6M, 6R et le plus petit 7R disposent du bloc 6,8 l, le 9 l étant réservé aux plus gros 7R et aux 8R.

Le succès de la variation continue

<em class="placeholder">Tracteur agricole standard New Holland T7 HD</em>
Le New Holland T7 HD peut recevoir des pneus arrière de 2,15 mètres de diamètre, quand d’autres tracteurs de 200 à 300 chevaux doivent se limiter à 2,05 m. © M. Portier
Les tracteurs de 200 à 300 chevaux sont majoritairement équipés d’une transmission à variation continue (CVT) appréciée pour son agrément de conduite et ses économies de carburant lors du transport ou des travaux à la prise de force. Mais les alternatives que sont les transmission semi-powershit et les full powershift restent pertinentes pour des engins majoritairement destinés à la traction. Ainsi, mis à part Fendt et JCB, dont les productions sont uniquement disponibles avec une CVT, les autres tractoristes laissent le choix, mais pas sur toute leur gamme.

<em class="placeholder">Tracteur agricole standard Case IH Puma CVX</em>
Avec sa puissance boostée de 300 chevaux et son poids à vide inférieur à 10 tonnes, le Puma 260 CVXDrive fait partie des tracteurs, dont le rapport poids/puissance s’approche des 30 kg/ch. © M. Portier

<em class="placeholder">Tracteur agricole standard Deutz-Fahr série 9</em>
Le Deutz-Fahr série 9 se classe dans les modèles de gros gabarit, combinant un empattement de 3,13 mètres et un poids de 11,8 tonnes. © M. Portier

<em class="placeholder">Tracteur agricole standard John Deere 6R 250</em>
Avec sa puissance boostée à 301 ch le 6R 250 de John Deere est parfaitement adapté pour les travaux exigeants à la prise de force. © M. Portier

<em class="placeholder">Tracteur agricole standard Massey Ferguson 8S</em>
Le tracteur MF 8S de Massey Ferguson est au cœur du segment des 200 à 300 ch avec les 6 modèles de la gamme dans cette plage de puissance. Il s’illustre notamment par son empattement de 3,05 mètres. © M. Portier

<em class="placeholder">Tracteur agricole standard McCormick X7</em>
Avec son poids à vide de 8,3 tonnes et son PTAC de 13 tonnes, le McCormick X7 n’affiche que 4,7 tonnes de charge utile. © M. Portier

<em class="placeholder">Tracteur agricole standard Valtra S416</em>
Comme son cousin le Massey Ferguson MF 9S, le Valtra S6 culmine à plus de 400 chevaux, mais la gamme débute sous les 300 chevaux.Crédit : M. Portier © M. Portier

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