Aller au contenu principal

Telaqua - Un manomètre connecté pour surveiller les équipements d’irrigation

La start-up spécialisée dans le pilotage de l’irrigation Telaqua propose un manomètre connecté adaptable sur n’importe quel équipement d’irrigation. Elle donne également accès gratuitement à son outil d’aide à la décision IrrigEasy.

Le manomètre connecté de Telaqua s'adapte sur n'importe quel équipement d'irrigation.  © Telaqua
Le manomètre connecté de Telaqua s'adapte sur n'importe quel équipement d'irrigation.
© Telaqua

Afin de simplifier la surveillance des équipements d’irrigation, Telaqua commercialise un manomètre connecté qui peut s’implanter très facilement sur les points névralgiques d’une installation, quel que soit l’équipement : enrouleur, pivot, goutte-à-goutte. Doté d’un capteur de pression, chaque boîtier envoie ses mesures à intervalle régulier, par une liaison sans fil bas débit de type Lora. À raison d’une transmission d’information toutes les 10 min, le dispositif alimenté par une pile offre une autonomie de deux ans. Le suivi des données issues des manomètres connectés s’effectue depuis l’application IrrigEasy, moyennant un abonnement de 60 euros par an et par capteur. Cet outil d’aide à la décision est par ailleurs accessible gratuitement pour tous les agriculteurs. L’abonnement est nécessaire uniquement si l’on souhaite faire remonter des informations issues des capteurs connectés.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité