Aller au contenu principal

Sommets d’or : une fertilisation ultralocalisée avec la technologie Pudama de Kverneland

Sur le Sommet de l’élevage 2023, Olivier Ramspacher, chef de produit semis de précision pour Kverneland, décrit la technologie de fertilisation localisée Pudama intégrée à la gamme de semoirs monograines Optima récompensée d’un Sommet d’Or.

La technologie Pudama intégrée à la gamme de semoirs monograine Optima de Kverneland a reçu un Sommet d’Or au Sommet de l’élevage 2023. Olivier Ramspacher, chef de produit semis de précision pour Kverneland décrit l’innovation en direct du salon.

« La technologie Pudama, c'est une technologie qui nous permet de fertiliser au semis en monograine directement en dessous de la graine pour pouvoir optimiser l'apport de l'engrais. La particularité de la technologie Pudama, c'est de venir mettre un paquet d'engrais à côté de chaque graine, au lieu d'avoir cette ligne continue », explique le chef de produit.


L’engrais placé en paquet au niveau de chaque graine

« Pour placer l'engrais, on vient synchroniser la dépose de la graine avec le placement du paquet d'engrais, grâce au contrôleur de semis qui est sur la ligne de semis. Le contrôleur de semis vient nous donner la position de placement de la graine et la machine est capable de calculer la fréquence à laquelle, il doit déposer l'engrais » explique-t-il. Une brosse installée au niveau de l'enfouisseur d'engrais retient l'engrais et l'air pressurisé va ouvrir cette brosse à intervalles réguliers, pour créer des paquets d'engrais. Il s’agit d’une option que Kverneland rajoute sur les semoirs. « Aujourd'hui, elle est disponible uniquement sur notre semoir traîné, donc l'Optima TF Profi. Et dès l'année prochaine, elle sera disponible également sur notre châssis porté repliable, l'Optima F », indique Olivier Ramspacher.


25% d’économie d’engrais annoncés par Kverneland

« Aujourd'hui, sur un semis à une population de 100 000 graines par hectare, on va pouvoir semer jusqu'à 15 km/heure avec le Pudama. Cela représente 20 paquets d'engrais par seconde », poursuit le chef produit. Selon les recommandations de différents instituts, notamment l'Arvalis, l'engrais est placé 5 cm à côté de la ligne de semis et on recommande de le placer également 5 cm plus profond que la ligne de semis, précise-t-il.

Plus de 2500 euros d'économie pour 100 hectares de maïs semés

« Avec la technologie Pudama, on peut économiser au moins 25 % d'engrais, sans impacter le rendement. On a fait des estimations par rapport au prix actuel de l'engrais. Ça représente plus de 2 500 euros d'économie pour 100 hectares de maïs semés », avance Olivier Ramspacher.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

<em class="placeholder">Charrue monoroue Lemken Diamant 18 derrière tracteur John Deere </em>
Lemken - Une charrue monoroue pour tracteurs jusqu’à 650 chevaux

La nouvelle charrue monoroue Diamant 18 joue la carte de la robustesse.

Publicité