Aller au contenu principal

Sodimac – La caisse entièrement redessinée sur les bennes monocoques Xeal 2

Le constructeur breton Sodimac dévoile sa deuxième génération de bennes monocoques Xeal. Au programme, un nouveau design, davantage de modèles, trois hauteurs de caisse et une version de grande capacité.

Les bennes monocoques Xeal 2 de Sodimac inaugurent un nouveau design, mais elles conservent le châssis éprouvé sur les Xeal de première génération. Le dessin de la caisse, plus moderne, a pour principal intérêt de renforcer la rigidité et de procurer une meilleure stabilité au bennage. Il se caractérise par l’adoption d’un large bandeau en partie supérieure et de longerons redimensionnés. L’offre se compose désormais de 12 modèles affichant de 10 à 24 t de charge utile, grâce à l’arrivée d’une version à caisse de 4,80 m de long déclinée en simple et double essieu, ainsi que d’une variante à trois essieux de 9,20 m, dont la capacité atteint 50 m3 avec les rehausses à ensilage. Celle-ci, comme les variantes tridem de 7,80 et 8,50 m de longueur de caisse, est éligible au bennage par compas. Les Xeal 2 présentent une largeur intérieure de 2,31 m et sont maintenant disponibles en trois hauteurs de caisse : 1 m pour la version TP et légumière, 1,5 m pour les applications agricoles et 1,80 m à partir du modèle de 18 t de charge utile. De base, la porte arrière est en un seul panneau à ouverture hydraulique. Elle intègre une trappe à grains en inox et un joint double une bonne étanchéité. La dotation de série comprend les garde-boues en inox munis de bavettes, les feux à leds et le gyrophare. En option, il est possible d’ajouter des phares de travail, des feux de gabarit et une caméra, ainsi que différents types de rehausses : alu de 30, 60 et 80 cm ou acier de 80 cm télescopique hydrauliquement. Les bennes monocoques à partir de la 18 t sont disponibles en homologation 40 km/h, ainsi qu’avec le report de charge de 4 t sur l’attelage avec la boule K80.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Tracteur embourbé - Benne Jeantil et quatre tracteurs pour la tirer
Entreprises de travaux agricoles : un risque de faillite en cascade lié aux intempéries, selon la FNEDT

Confrontées aux intempéries qui désorganisent les travaux agricoles, certaines ETA sont confrontées à des situations…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

logo Rolland et Demarest avec photo de bétaillere et remorque
Les remorques Demarest rachetées par Rolland

Le groupe Rolland vient d'annoncer l'acquisition du constructeur de remorques Demarest.

Après avoir repris il y a quelques semaines la concession Case IH Bretagri, Emil Frey rachète le groupe Gabagri et les concessions New Holland Gabillet, Matériel agricole castelbriantais (MAC), ainsi que la concession Case IH Terrinov.
Emil Frey rachète les concessions Gabillet, MAC et Terrinov

La filiale française du groupe suisse Emil Frey poursuit son développement de la distribution de machines agricoles avec l'…

Quatre modèles de 14 à 24 t composent la gamme de bennes MG d'Agram.
Agram - Une gamme de bennes Galucho
Agram distribue une gamme de bennes baptisée MG, issue du constructeur Galucho.
Publicité