Sodimac – La caisse entièrement redessinée sur les bennes monocoques Xeal 2
Le constructeur breton Sodimac dévoile sa deuxième génération de bennes monocoques Xeal. Au programme, un nouveau design, davantage de modèles, trois hauteurs de caisse et une version de grande capacité.
Le constructeur breton Sodimac dévoile sa deuxième génération de bennes monocoques Xeal. Au programme, un nouveau design, davantage de modèles, trois hauteurs de caisse et une version de grande capacité.
Les bennes monocoques Xeal 2 de Sodimac inaugurent un nouveau design, mais elles conservent le châssis éprouvé sur les Xeal de première génération. Le dessin de la caisse, plus moderne, a pour principal intérêt de renforcer la rigidité et de procurer une meilleure stabilité au bennage. Il se caractérise par l’adoption d’un large bandeau en partie supérieure et de longerons redimensionnés. L’offre se compose désormais de 12 modèles affichant de 10 à 24 t de charge utile, grâce à l’arrivée d’une version à caisse de 4,80 m de long déclinée en simple et double essieu, ainsi que d’une variante à trois essieux de 9,20 m, dont la capacité atteint 50 m3 avec les rehausses à ensilage. Celle-ci, comme les variantes tridem de 7,80 et 8,50 m de longueur de caisse, est éligible au bennage par compas. Les Xeal 2 présentent une largeur intérieure de 2,31 m et sont maintenant disponibles en trois hauteurs de caisse : 1 m pour la version TP et légumière, 1,5 m pour les applications agricoles et 1,80 m à partir du modèle de 18 t de charge utile. De base, la porte arrière est en un seul panneau à ouverture hydraulique. Elle intègre une trappe à grains en inox et un joint double une bonne étanchéité. La dotation de série comprend les garde-boues en inox munis de bavettes, les feux à leds et le gyrophare. En option, il est possible d’ajouter des phares de travail, des feux de gabarit et une caméra, ainsi que différents types de rehausses : alu de 30, 60 et 80 cm ou acier de 80 cm télescopique hydrauliquement. Les bennes monocoques à partir de la 18 t sont disponibles en homologation 40 km/h, ainsi qu’avec le report de charge de 4 t sur l’attelage avec la boule K80.