Aller au contenu principal

Sima 2022 – Que réserve la prochaine édition ?

Le Sima 2022 se présente comme le salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable. Cet événement apporte ainsi une grande importance aux startups et à la robotisation, mais il accorde toujours, et heureusement, une place de choix aux expositions de machines agricoles.

Plan Sima 2022
Le Sima 2022 se tiendra du 6 au 10 novembre et occupera les halls 5A, 5B, 6 et 7 du parc des expositions de Paris Nord Villepinte.
© Sima

Le programme du Sima 2022, qui se déroulera du 6 au 10 novembre, s’annonce particulièrement varié. Ce salon professionnel, qui célèbre cette année ses cent ans, verra même d’anciens exposants français faire leur retour après avoir été absents durant quelques éditions, à l’instar d’Arland, Bonnel et Grégoire Besson. Il réduit en revanche sa voilure en termes de surface, puisqu’il n’occupera que quatre halls du parc des expositions de Paris Nord Villepinte, le Simagena, salon de la génétique bovine européenne, n’étant pas reconduit.

Un espace dédié à l’agriculture bio

Les organisateurs cherchent à ouvrir le Sima à un plus large spectre de visiteurs professionnels et misent sur les nouvelles technologies. Ils ont, par exemple, passé un accord avec le salon Tech & Bio pour créer un espace dédié, afin de répondre aux questions des exploitants en agriculture biologique ou en cours de conversion. La robotisation sera mise en avant dans un village animé en partenariat avec le Fira (Forum international de la robotique agricole). Les startups seront aussi présentes en force avec 70 à 80 sociétés attendues, contre une quarantaine lors de l’édition 2019.

Les initiatives des agriculteurs récompensées

Le Sima organisera bien sûr son célèbre concours Innovation Awards primant les nouveautés des exposants, mais il mettra aussi en avant les initiatives des agriculteurs avec la création des Farming Awards. Ce second palmarès a pour objectif de récompenser le travail d’agriculteurs qui ont engagé sur leur exploitation des démarches ayant des impacts sociaux, économiques ou environnementaux. Il est ouvert aux exploitants agricoles de neuf pays européens : Irlande, Royaume-Uni, France, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Roumanie et Italie.

Un village pour l’emploi

L'espace Sima Talent, qui sera installé dans le hall 5A, aura pour mission de promouvoir l’emploi dans le monde agricole. Il assurera également la mise en avant des différents métiers et des formations disponibles.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Fendt arrête les chargeurs télescopiques Cargo T et les remorques autochargeuses Tigo

La marque bavaroise Fendt vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle cesse de commercialiser ses chargeurs télescopiques…

<em class="placeholder">Les animaux montent dans la betaillère à depose à plat Joskin.</em>
Quelles solutions pour charger une bétaillère en sécurité ?
Les opérations de chargement et de déchargement des bovins dans une bétaillère constituent un risque pour les éleveurs. Les…
Publicité