Sima Digital - Les 11 nominés de la récolte au stockage
Le verdict du palmarès des Sima Innovation Awards 2021 tombera le 22 avril. Dans l'attente des résultats, les organisateurs de l'édition digitale du Sima viennent de dévoiler les 11 produits nominés dans la catégorie "De la récolte au stockage"
Le verdict du palmarès des Sima Innovation Awards 2021 tombera le 22 avril. Dans l'attente des résultats, les organisateurs de l'édition digitale du Sima viennent de dévoiler les 11 produits nominés dans la catégorie "De la récolte au stockage"

La chargeuse articulée télescopique Claas Torion 738 combine un essieu directeur à l'articulation centrale. Cette combinaison permet de limiter l'angle de braquage de l'articulation à 30 degrés, contre 40 degrés, tout en offrant une plus grande maniabilité. En outre, cette chargeuse dispose d'un système de protection contre le renversement intelligent.
En savoir plus : La chargeuse articulée Torion devient télescopique
La gamme de becs à maïs Orbis de Claas dispose d'un kit sécurité au transport (éclairage et bandes réfléchissantes) intégré dans la cinématique de pliage/dépliage du bec. Le chauffeur n'a plus à quitter sa cabine, pour enlever ou remettre le kit sécurité. Proposé sur les becs de 8 à 12 rangs, il apporte un gain de temps, de sécurité et de confort.
En savoir plus : Claas - Le bec d'ensileuse Orbis 900 se replie en cinq parties
En adoptant un châssis en matière composite sur sa benne, Dangreville réduit le poids à vide, donc le tassement, augmente la charge utile sur la route ainsi que la productivité, tout en abaissant la consommation de carburant au transport. Baptisé Optimum 100 MC, ce châssis fabriqué d'une seule pièce, sans recours à l'acier et sans boulonnerie, réduit de 2 tonnes le poids à vide d'une benne trois essieux.
En savoir plus : Une benne à châssis composite
Le trieur optique CropVision de Downs visualise chaque pomme de terre sur 360 degrés et sépare le flux en trois lots : pommes de terre conformes, pommes de terre non-conformes et déchets. Il assure un débit de chantier de 100 t/h.
Hydrokit propose une solution de nettoyage sous pression des roues du tracteurs et des outils attelés, tout en roulant. Animé par l'hydraulique du tracteur, ce système comporte une cuve frontale et envoie de l'eau sous pression sur les jets placés sur les roues. Il intègre également une lance pour un nettoyage complet des machines.
L'Assist Load d'Hydrokit est un panneau lumineux piloté par le chauffeur de l'automoteur de récolte et permettant de communiquer avec le chauffeur de la benne roulant à côté, afin que celui-ci se positionne différemment, en affichant trois messages lumineux : accélère, ralentis et plein (benne remplie).
Montée à l'arrière des faneuses Vendro, la béquille Krone Dynamic, une fois abaissée et combinée aux deux béquilles avant, permet de dételer en toute sécurité la faneuse en position repliée. La machine ne repose plus sur les roues, augmentant la longévité de ces dernières.
En savoir plus : Les faneuses Vendro faciles à dételer
Le système ComfortCover de Krone comprend des bâches et un pare-choc frontal s'installant sur le bec à maïs des ensileuses. La cinématique de sa mise en place est combinée avec celle du pliage/dépliage de la tête de récolte. L'opérateur n'a plus à descendre de la cabine. Les protections intègrent des feux à leds assurant le rôle de position et de clignotant.
Monté sur les moissonneuses-batteuses New Holland, le capteur NIR NutriSense assure l'analyse (mesure d'absorption du rayonnement dans le proche-infrarouge), l'enregistrement et la cartographie de la composition des cultures récoltées. Cela permet de piloter le stockage en fonction de la teneur en protéine, mais également de moduler les apports d'intrants à l'échelle intraparcellaire.
Monté en lieu et place des trains de roues des rotors d'andaineur, le système Flowtast de Pöttinger se compose d'un patin en matière composite permettant un contrôle de la hauteur de ratissage dans les conditions extrêmes.
En savoir plus : Un patin remplace les roues de l’andaineur
Le système Venti'Javelot de Javelot pilote automatiquement la ventilation du grain en fonction de sa température et de la température extérieure. Pouvant être également pilotée depuis une application, cette solution optimise la consommation électrique pour le refroidissement du tas de grain et favorise autant que possible les déclenchements en plages d'heures creuses.
En savoir plus : Des sondes connectées pour piloter la ventilation du grain