[SIMA 2019] - Laforge : Une interface de guidage polyvalente
L’interface de guidage Dynatrac de Laforge, corrige la trajectoire de l’outil sans verrouiller la liaison tracteur-outil.
L’interface de guidage Dynatrac de Laforge, corrige la trajectoire de l’outil sans verrouiller la liaison tracteur-outil.
Contrairement aux interfaces de guidage montées actuellement sur certains outils, notamment les bineuses, le dispositif Dynatrac fonctionne sans disques-coutres limitant l’impact des mouvements du tracteur, mais créant de nombreuses contraintes, sources d’usure et de consommation. Le système conçu par Laforge fonctionne ainsi de manière libre, agissant sur la ligne de traction, caractérisée par la géométrie des bras inférieurs de l’attelage. L’interface, actionnée hydrauliquement, coulisse latéralement sur une course de 50 cm, pilotée par un système GPS RTK ou une caméra, pour une précision centimétrique. Laforge vient de passer un accord avec le spécialiste Tillett&Hague pour la fourniture d'une caméra de guidage haute précision, qui équipe notamment les bineuses de Garford. Une solution de guidage par capteurs ultrasons sera proposée par la suite. Le Dynatrac a également l’avantage d’être compatible avec de nombreux outils, évitant d’investir dans un système de guidage pour chaque outil et simplifiant l’utilisation, avec une seule interface à maîtriser. Il se décline en trois versions, la première pour des tracteurs jusqu’à 200 ch, la seconde jusqu’à 400 ch et la dernière pour des outils animés par la prise de force, également jusqu'à 400 ch. Laforge travaille à la conception d'une version plus légère pour des tracteurs dès 80 ch, répondant notamment aux besoins des maraîchers.
Michel Portier
Hall 4, H 019