Aller au contenu principal

[SIMA 2019] - Laforge : Une interface de guidage polyvalente

L’interface de guidage Dynatrac de Laforge, corrige la trajectoire de l’outil sans verrouiller la liaison tracteur-outil.

Contrairement aux interfaces de guidage montées actuellement sur certains outils, notamment les bineuses, le dispositif Dynatrac fonctionne sans disques-coutres limitant l’impact des mouvements du tracteur, mais créant de nombreuses contraintes, sources d’usure et de consommation. Le système conçu par Laforge fonctionne ainsi de manière libre, agissant sur la ligne de traction, caractérisée par la géométrie des bras inférieurs de l’attelage. L’interface, actionnée hydrauliquement, coulisse latéralement sur une course de 50 cm, pilotée par un système GPS RTK ou une caméra, pour une précision centimétrique. Laforge vient de passer un accord avec le spécialiste Tillett&Hague pour la fourniture d'une caméra de guidage haute précision, qui équipe notamment les bineuses de Garford. Une solution de guidage par capteurs ultrasons sera proposée par la suite. Le Dynatrac a également l’avantage d’être compatible avec de nombreux outils, évitant d’investir dans un système de guidage pour chaque outil et simplifiant l’utilisation, avec une seule interface à maîtriser. Il se décline en trois versions, la première pour des tracteurs jusqu’à 200 ch, la seconde jusqu’à 400 ch et la dernière pour des outils animés par la prise de force, également jusqu'à 400 ch. Laforge travaille à la conception d'une version plus légère pour des tracteurs dès 80 ch, répondant notamment aux besoins des maraîchers.

Michel Portier

Hall 4, H 019

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Fendt arrête les chargeurs télescopiques Cargo T et les remorques autochargeuses Tigo

La marque bavaroise Fendt vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle cesse de commercialiser ses chargeurs télescopiques…

<em class="placeholder">Nicolas Guillou devant le nettoyeur de drains Sieger Drain-Jet WR de la Cuma vendéenne Inter-Rives </em>
« La déboucheuse de drains est rentabilisée dès la première année »

En Vendée, la Cuma Inter-Rives s’est récemment équipée d’un nettoyeur de drains pour l’entretien du réseau de neuf…

Publicité