Sevra France, la division nouvelles technologies de Serco France
Serco France lance une filiale dédiée aux nouvelles technologies et à la robotique.
Serco France lance une filiale dédiée aux nouvelles technologies et à la robotique.
Holding des concessions Claas Ballanger, Dousset-Matelin et Vamat, Serco France lance une filiale dédiée aux nouvelles technologies et à la robotique, baptisée Sevra France.
"L'objectif de cette nouvelle filiale était d'avoir une société spécialisée dans les nouvelles technologies, la digitalisation, avec une équipe commerciale et technique formée et professionnelle, et surtout indépendante d'une marque de tracteurs", explique Benjamin Dousset, directeur marketing et gestion digitale pour Serco France.
S'étalant sur une zone Centre-Ouest allant de Nantes à Mimizan en passant par l'Indre-et-Loire, la Creuse, la Corrèze et la Dordogne, la nouvelle structure dispose pour le moment d'un portfolio cantonné aux solutions Trimble et Agxeed, en attendant d'autres produits dans le catalogue. "Pour Trimble, nous venons en appui de Vantage Atlantique-Méditerranée, explique le dirigeant. Nous recherchons d'ailleurs des techniciens et des monteurs."
Serco France est également le premier distributeur d'AgXeed en France. La société propose trois robots polyvalents à motorisation thermique et transmission électrique : un modèle à chenilles de 156 ch, un modèle à quatre roues de 75 ch et un dernier à trois roues de 75 ch. "Les deux premiers ciblent les gros maraîchers. Débutant à une largeur de 1,38 m, le trois roues s'adresse aux vergers et vignes large. Nous en avons livré un il y a un mois dans une exploitation arboricole : il permet de réduire de 20 % la quantité de phytosanitaires appliquée grâce aux capteurs détectant la présence ou non de végétation." Serco France s'est rapproché de Bliss, afin d'adapter les descentes face-par-face de la startup française, plus adaptées que les canons pour vergers.
Pour le groupe suisse Serco, cette nouvelle filiale spécialisée n'est pas une première. Le Suisse a en effet créé une structure similaire, Sevra Suisse, cet automne.
Des changements dans la distribution Trimble
Le vice-président de Trimble, Darryl Matthews, a annoncé, dans un média américain, des changements dans la distribution des solutions Trimble en seconde monte. Une partie importante de la distribution de ces équipements est commercialisée et suivie techniquement par CNH Parts, précisément quand il s'agit de concessionnaires Case IH ou New Holland. A partir de début 2024, ces concessionnaires passeront par Trimble. Cela implique pour les filiales de Trimble et les structures de distribution en aval (Vantage Nord et Vantage Atlantique-Méditerrannée notamment en France) de revoir les effectifs à la hausse et/ou leur organisation.