Salon de l’herbe 2022 – Les 10 nouveautés qu’il ne fallait pas manquer
Après avoir arpenté les allées du salon de l'herbe 2022 à Villefranche d'Allier lors de la première journée, nous vous proposons une sélection de nouveautés. Certaines sont inédites et d’autres sont présentées pour la première fois sur un salon ou en dynamique.
Après avoir arpenté les allées du salon de l'herbe 2022 à Villefranche d'Allier lors de la première journée, nous vous proposons une sélection de nouveautés. Certaines sont inédites et d’autres sont présentées pour la première fois sur un salon ou en dynamique.
Kuhn dévoile son nouveau combi presse-enrubanneuse à chambre variable VBP 7100 décliné en deux modèles VBP 7160 et 7190. Cette machine se démarque notamment par sa table d’enrubannage qui se relève hydrauliquement, autorisant le pressage de balles de paille ou de foin de plus de 1,80 m de diamètre.
New Holland enrichit sa gamme de presses à balles rondes avec la gamme Pro-Belt, ciblant les utilisations intensives. Les deux modèles réalisant des balles jusqu’à 1,65 m et 1,90 m s’inspirent de la gamme Roll-Belt, mais avec une conception profondément remaniée, avec de nombreux composants renforcés et une cinématique simplifiée.
Kubota renouvelle son SSV d’entrée de gamme avec le modèle RTV 520. Outre son nouveau moteur essence de 520 cm3, il adopte le style de son grand frère RTV-X1110. Il profite également d’une transmission hydrostatique. Il se contente en revanche d’un essieu arrière rigide suspendu, limitant sa garde-au-sol et ses capacités de franchissement.
La faneuse Vicon Fanex 1564C fait sa première apparition sur le terrain. Cette machine semi-portée sur charriot possède 14 petites toupies assurant une largeur de travail de 15,60 m. Elle s’illustre par son dispositif TerraFlow optimisant le suivi du terrain.
Ako propose une gamme d’accessoires pour clôtures fabriqués à partir de matières biosourcées (bioplastique et fibres de bois). Baptisée « Green », celle-ci comprend un kit de porte avec enrouleur et poignée, une poignée de barrière et un isolateur annulaire doté d’une vis traversante.
Suire complète sa gamme de dérouleuses avec le modèle Polyroll acceptant les produits difficiles (denses ou collés) en balles rondes ou cubiques. Utilisable sur chargeur frontal ou télescopique, elle intègre une table basculant hydrauliquement qui pousse la balle sur deux rotors, le premier assurant la fonction de démêlage et le second l’éjection du produit.
Maschio Gaspardo commercialise désormais en France sa presse-enrubanneuse Mondiale 120 Combi. Cette machine à chambre fixe confectionne des balles de 1,20 m de diamètre, liées par filet ou film. Déclinée en version HTC ou HTU avec rotor à 13 ou 25 couteaux, la Mondiale 120 Combi intègre une table d’enrubannage fournie par Elho. Son boîtier de pilotage propose désormais un fonctionnement automatique.
Le constructeur polonais Pronar fait ses débuts en France avec sa gamme de matériels de fenaison : faucheuses, faneuses et andaineurs. Déjà présent au travers d’un réseau d’importateurs avec ses véhicules de transport, Pronar profite d’une nouvelle usine dédiée aux matériels de fenaison pour étendre son offre sur le marché français. Il produit ce type de machines depuis une dizaine d’années.
Le belge Knikmops présente pour la première fois en France son valet de ferme électrique 140E. Equipé d’une batterie lithium-ion offrant jusqu’à 12 h d’autonomie, cet engin dispose de deux moteurs électriques entraînant les pompes hydrauliques dédiées à la transmission et aux mouvements du bras.
Après une première apparition sur les salons d’automne, l’andaineur à tapis Air 900 T du Slovène SIP fait ses premières démonstrations. Cet appareil semi-porté à deux unités regroupe le fourrage sur une largeur de 7 à 9 m, en confectionnant un andain central ou latéral (droite ou gauche).