Aller au contenu principal

Quelle charge maximale admissible pour un SSV ?

Les véhicules utilitaires SSV sont réputés pour leur légèreté, leur capacité de franchissement, leur volume de chargement et leur offre généreuse en accessoires. Bien que très polyvalents, ils peuvent se révéler limités en termes de capacité de charge.

Les SSV (Side by Side Vehicle) sont de plus en plus appréciés par les agriculteurs pour leur facilité d’utilisation et leur aisance au franchissement supérieures à celle des pick-up 4x4. Ils ne peuvent en revanche pas rivaliser en termes de capacité de chargement. Toutefois, la benne arrière de ces véhicules utilitaires légers est très convoitée pour sa polyvalence. Afin de discerner les capacités de chargement d’un SSV, le premier critère à prendre en compte est sa charge utile. Cette dernière, qui oscille entre 600 et 800 kg, est généralement précisée sur la plaque d’homologation obligatoirement présente sur le véhicule. En l’absence de cette information, il est possible de la calculer en déduisant le poids à vide de la masse maximale admissible (ou PTAC), deux valeurs notifiées respectivement aux codes G.1 et F.2 du certificat d’immatriculation.

De 454 à 540 kg admissibles dans la benne

<em class="placeholder">Plaque d&#039;information obligatoire indiquant la répartition des charges maximales autorisées sur chaque essieu du véhicule utilitaire SSV.</em>
Kioti indique sur la plaque d’homologation obligatoire le poids maximal admissible sur les essieux avant et arrière (A-1 et A-2). © Kioti
Les constructeurs de SSV ne communiquent pas tous de la même façon sur la capacité de chargement. Le Coréen Kioti a choisi d’annoncer le poids maximal admissible sur les essieux avant et arrière, de respectivement 700 et 1 000 kg pour son unique modèle l’UTV 2410. D’autres marques, comme Can-Am ou Polaris, donnent la charge maximale autorisée dans la benne arrière. Cette valeur varie ainsi en fonction de la motorisation (essence, diesel ou électrique), du type de châssis (court ou long) et du nombre de places assises (2 ; 3 ou 6). Selon les fabricants, la benne accueille de 227 kg pour les plus petits SSV utilitaires à 454 kg pour les modèles standards, voire 540 kg pour les plus grands, à l’image du Can-Am Traxter Pro en version benne longue. Certains constructeurs communiquent sur la charge admissible en cabine en sus de celle de la benne arrière. Pour d’autres, l’utilisateur doit soustraire la charge utile de la benne à celle de l’ensemble du véhicule, afin de connaître la capacité de chargement dans l’habitacle. Cette dernière varie selon les marques de 140 kg pour un SSV à trois places à 340 kg pour un six places.

Les accessoires diminuent la charge utile

<em class="placeholder">SSV Kioti avec un coffrage en aluminium sur sa benne arrière.</em>
L’ajout d’accessoires sur les SSV diminue par conséquent leur charge utile. © Kioti
Les SSV disposent de multiples points d’accroche pour ajouter des accessoires de travail ou de loisir. Les différents constructeurs proposent, par exemple, des ridelles pour la benne de chargement, un treuil, une boule d’attelage, des coffres de rangement ou encore un étui pour fusil. Ces options, bien qu’utiles, représentent un poids supplémentaire, nécessitant ainsi toute la vigilance du chauffeur sur la charge utile restante. Par ailleurs, un SSV uniquement équipé d’arceaux de sécurité affiche un poids à vide inférieur à celui d’un modèle doté d’une cabine vitrée et climatisée. Sa charge utile est par conséquent plus favorable, mais elle peut être revue à la baisse si l’utilisateur monte ultérieurement un toit, un pare-brise et des portes.

Jusqu’à 1 500 kg de capacité de traction

La capacité de traction plutôt généreuse est l'une des spécificités des SSV. De manière générale, elle est supérieure de 20 à 50 % au poids à vide du véhicule. Les chiffres annoncés sont à distinguer entre la valeur homologuée sur route et celle admise par le constructeur. Dans le premier cas, l’utilitaire peut tracter sur la voie publique une remorque pesant de 560 kg pour les modèles les plus petits à 1 100 kg pour les plus performants. Dans le second, pour les déplacements hors route, certains constructeurs, comme Can-Am, revendiquent jusqu’à 1 500 kg de capacité de traction en utilisant la transmission en gamme courte.

Repères

Capacités, selon les versions, des SSV vendus dans l’Hexagone

Nombre de places assises : 2 ; 3 ou 6
Poids à vide : 600 à 1 100 kg (selon le gabarit du SSV et l’équipement de la cabine)
Capacité de l’espace de chargement arrière : 227 à 540 kg
Capacité de chargement dans l’habitacle : 140 à 340 kg
Charge utile : 600 à 800 kg
Poids total en charge : 1 200 à 1 700 kg
Capacité maximale de traction homologuée : 560 à 1 100 kg
Capacité maximale de traction hors route : 1 300 à 1 500 kg

<em class="placeholder">Trois personnes assises à l&#039;avant du SSV Can-Am.</em>
Le poids des personnes à bord du SSV est à déduire de la charge utile. © D. Laisney

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

<em class="placeholder">Charrue monoroue Lemken Diamant 18 derrière tracteur John Deere </em>
Lemken - Une charrue monoroue pour tracteurs jusqu’à 650 chevaux

La nouvelle charrue monoroue Diamant 18 joue la carte de la robustesse.

Publicité