Aller au contenu principal

4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées. 

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, au Château Dillon, à Blanquefort (Gironde). Certains constructeurs ont profité de l'occasion pour dévoiler leurs dernières nouveautés, notamment à destination des vignes à interrangs intermédiaires. Voici les quatre innovations que nous avons retenues. 

1 - Grégoire – La gamme de pulvérisateurs Ecoprotect disponible jusqu’à 5 rangs

Sur les panneaux récupérateurs Ecoprotect M5 de Grégoire, les éléments intermédiaires se déploient comme un accordéon.
Sur les panneaux récupérateurs Ecoprotect M5 de Grégoire, les éléments intermédiaires se déploient comme un accordéon. 

C'était l'une des exclusivités du salon DémoBio 2024 : Grégoire était venu avec deux nouveaux modèles de pulvérisateurs avec panneaux récupérateurs souples Ecoprotect. Les modèles M5 et S4 complètent ainsi les appareils traînés L2 et cellules de pulvérisation L3, tous deux pour vignes larges (1,60 à 3 m).

Lire aussi : Grégoire - L’Ecoprotect s’élargit

L'Ecoprotect M5, pour vignes de 1,30 à 1,50 m

Destiné aux vignes intermédiaires de 1,30 à 1,50 m, le modèle Ecoprotect M5 se monte exclusivement sur les porteurs GM7.4. Traitant 5 rangs complets, il est alimenté par une cuve de 2 500 litres. Il reprend les mêmes fonctionnalités que le L3, mais s’en distingue par des panneaux récupérateurs doubles (à l’exception de ceux des extrémités) se déployant comme un accordéon, chaque élément traitant et récupérant sur deux faces. Ces descentes présentent quatre jets sur la hauteur contre cinq sur les L3.

Conçu pour les vignes de 0,90 à 1,30 m, l’Ecoprotect S4 s’installe sur le porteur GSE et est relié à une cellule de 1 000 litres. Montés en lieu et place des perches, les panneaux récupérateurs doubles sont fixes, tandis que les deux panneaux simples extérieurs peuvent se relever pour faciliter les manœuvres en bout de rangs.

 

2 - Pellenc - Le pulvérisateur E-Sprayer en version face-par-face

Le pulvérisateur E-Sprayer face-par-face de Pellenc est proposé en 6 à 9 rangs, pour des vignes de 85 à 150 cm d'interrang.
Le pulvérisateur E-Sprayer face-par-face de Pellenc est proposé en 6 à 9 rangs, pour des vignes de 85 à 150 cm d'interrang. 

Le constructeur vauclusien Pellenc dévoilait la version définitive de sa rampe de pulvérisation électrique E-Sprayer en version face-par-face. Pour chaque descente (une face), deux moteurs électriques tournant à 22 000 tr/min et alimentés en 48 volts génèrent deux lames d’air, une en amont, l’autre en aval des buses. Cela assure à la fois un brassage du feuillage et un pseudo-confinement, limitant les pertes par dérive.

Une génératrice qui absorbe 30 chevaux

Montée sur l’enjambeur Pellenc 340, cette rampe est animée par une génératrice ne nécessitant que 30 chevaux de puissance, ce qui se traduit par une consommation réduite. Elle est déclinée en 6 et 7 rangs pour des écartements de 90 à 150 cm, et en 8 et 9 rangs pour des interrangs de 85 à 120 cm. En option, un mécanisme manuel permet d’écarter chaque paire de demi-descentes pour rapprocher le système de pulvérisation de la végétation dans les vignes au-delà de 1,20 m d’interrang. Dans tous les cas, la conception de la rampe permet de la condenser pour le transport routier, afin qu’elle ne dépasse pas 2,55 m de large et qu’elle n’empiète pas sur la plateforme d’accès au poste de conduite.

Un bouton pour les réglages de bout de rang

Par ailleurs, les rampes accèdent à de nombreux automatismes de bout de rang : le conducteur peut ainsi paramétrer des séquences incluant l’activation de la pulvérisation, la géométrie variable, le repliage des rampes (angle de repliage réglable), etc. Depuis le joystick, le chauffeur active la séquence complète en n’appuyant que sur un seul bouton une fois arrivé en bout de rang et rappuie sur un seul bouton pour activer la séquence inverse, une fois le demi-tour fait.

Pellenc propose deux capacités de cuve de 1 230 et 1 500 litres, la seconde générant un léger porte-à-faux.

En option, Pellenc propose un incorporateur amovible pour réaliser le remplissage depuis le sol et non depuis la passerelle.

Lire aussi : Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

3 - Praysbee – La rampe Wulp brosse le feuillage

Des brosses sont désormais proposées sur la rampe oscillante à jet projeté Wulp de Praysbee.
Des brosses sont désormais proposées sur la rampe oscillante à jet projeté Wulp de Praysbee.

Proposée en montage frontal, sur tracteur enjambeur ou tracteur interligne, ou en montage porté arrière, entre le tracteur et le pulvérisateur traîné, la rampe oscillante à jet projeté Wulp de Praysbee continue d’évoluer. Elle intègre désormais en amont des brosses dites de virevoltage, dont l’objectif est de mettre en mouvement le feuillage, afin d’améliorer l’application de produit sur les deux faces des feuilles. Les premiers tests annoncent une amélioration de la qualité de dépose de 35 %. Disponibles en rétrofit, ces brosses peuvent aussi être placées en aval de la rampe, afin de fermer l’espace de traitement.

Ces rampes sont pilotées par un boîtier qui peut réaliser un rinçage buse à buse de la rampe sans nettoyer tout le circuit. Praysbee peut désormais monter des porte-buses PWM pour faire varier les dosages tout en restant dans la plage optimale d’utilisation des buses.

Lire aussi : Pulvérisateur viticole : « le Wulp Viti de Praysbee réduit la dérive de 90 % »

 

4 - Tec Pulvérisation – La pulvérisation ventilée disponible en 2025

La rampe de pulvérisation EoleTec de Tec Pulvérisation utilise des ventilateurs pour brasser le feuillage.
La rampe de pulvérisation EoleTec de Tec Pulvérisation utilise des ventilateurs pour brasser le feuillage.

Caractérisée par son système de pulvérisation ventilée par des hélices, l’entreprise du Sud-Ouest Tec Pulvérisation s’apprête à passer à la phase d’industrialisation et de commercialisation.

La phase de prototypage est sur le point de s’achever pour la société Tec Pulvérisation, basée près de Pau (Pyrénées-Atlantiques). L’année 2025 marquera le passage au stade d’industrialisation et de commercialisation de ses solutions de pulvérisation sur base de ventilateurs à hélices tournant à 3 500 tr/min, au milieu desquelles sont placées les buses de pulvérisation. "Cette technologie permet de faire varier la vitesse des vents qui va de 0 km/h, au centre des pales, à 60 km/h, aux extrémités de celles-ci, détaille Raphaël Bernat, dirigeant de Tec Pulvérisation. Ainsi, le feuillage n’est pas plaqué, mais brassé, ce qui favorise l’application sur les deux faces des feuilles."

Deux modèles de pulvérisateurs seront proposés : l’un traîné pour les vignes larges, l’autre sur porteur pour les vignes étroites. Baptisé Aerotec, le modèle traîné traite deux rangs complets avec quatre descentes, montées sur une rampe fixée sur le relevage trois points du tracteur et précédant la cuve traînée.

Un modèle dénommé EoleTec pour vignes étroites

Pour les vignes étroites, le modèle EoleTec s’adapte sur les rampes et cellules de pulvérisation Eole de Pellenc. Il se distingue par des descentes double face, les deux rangées de ventilateurs orientés de façon opposée étant placées l’une derrière l’autre. "Cela crée un effet tourbillonnant vertical, accentuant le brassage", affirme Raphaël Bernat. Côté hydraulique, le porteur devra fournir 100 l/min pour cinq descentes complètes à une pression de seulement 100 bars. Moyennant quelques modifications comme l’ajout de panneaux pleins, ces appareils peuvent bénéficier de l’homologation ZNT. Le poids des descentes (25 à 30 kg chacune) ne nécessite ni modification, ni renforcement sur la rampe Eole.

Pour la commercialisation, Tec Pulvérisation a signé un partenariat avec le réseau Pellenc pour une distribution sur toute la France.

Ajoutons que ces systèmes de pulvérisation sont aussi proposés en rééquipement, notamment sur les cellules de pulvérisation Eole 2000 et 3000 de Pellenc.

Lire aussi : Pulvérisateurs viticoles - Vers de l’aéroporté en face par face

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Vendanges dans la Marne
La production viticole 2024 annoncée inférieure à 2023

Selon les premières estimations établies au 1er août 2024, publiées par Agreste, la production viticole se…

Un simple tuyau branché sur la cheminée de la cuve permet de récupérer le CO2 pendant les fermentations par voie passive.
C’est parti pour l’achat et la vente de CO2 issu des fermentations alcooliques

La start-up bordelaise W Platform lance CO2 BIO, la première plateforme française dédiée à l’achat et à la revente de CO2…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Le vigneron du Beaujolais, Benjamin Passot, a inventé un système de thermorégulation avec une pompe de piscine.
Astuces de vignerons : best of vinifications

En cette période de pré-vendanges ou de démarrage des vendanges, voici un petit récapitulatif des bricolages pour le chai les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole