Aller au contenu principal

Pudama - Un semoir monograine qui localise l'engrais

Kverneland lance en 2023 les premières pré-séries de fertilisation ultra-localisée Pudama pour sa gamme de semoirs monograines Optima. 

Afin de réduire les besoins en engrais starter, Kverneland propose sur ses semoirs monograines Optima la fertilisation ultralocalisée Pudama. Ce système s'appuie sur le système classique de distribution pneumatique d'engrais, avec mise en place sous la ligne de semis. La différence réside dans le fait qu'une valve ferme le conduit et s'ouvre régulièrement pour libérer l'engrais par paquet sous la graine et non plus en continu. La fréquence d’ouverture de la valve dépend de la vitesse d’avancement et de la distance entre graines dans le sillonUn capteur permet de synchroniser le cœur semeur et l’enfouisseur d’engrais pour placer l’engrais et la graine au même endroit.

Cela favorise l’assimilation des nutriments par les racines et limite par la même occasion la quantité de nitrate et de phosphate emportée par lixiviation. Les études menées par Dr Max Bouten de l’Université des Sciences Appliquées de Cologne prouvent que cette technologie permet de diminuer de 25% l’apport d’engrais sans impacter le rendement en culture de maïs. 

Pour la saison 2023, la technologie Pudama sera disponible sur le châssis traîné repliable Optima TFprofi en pré-série, avant une commercialisation en 2024 et la mise en place du système sur d'autres châssis de la gamme Optima.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Fendt arrête les chargeurs télescopiques Cargo T et les remorques autochargeuses Tigo

La marque bavaroise Fendt vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle cesse de commercialiser ses chargeurs télescopiques…

<em class="placeholder">Les animaux montent dans la betaillère à depose à plat Joskin.</em>
Quelles solutions pour charger une bétaillère en sécurité ?
Les opérations de chargement et de déchargement des bovins dans une bétaillère constituent un risque pour les éleveurs. Les…
Publicité