Aller au contenu principal

Pudama - Un semoir monograine qui localise l'engrais

Kverneland lance en 2023 les premières pré-séries de fertilisation ultra-localisée Pudama pour sa gamme de semoirs monograines Optima. 

Afin de réduire les besoins en engrais starter, Kverneland propose sur ses semoirs monograines Optima la fertilisation ultralocalisée Pudama. Ce système s'appuie sur le système classique de distribution pneumatique d'engrais, avec mise en place sous la ligne de semis. La différence réside dans le fait qu'une valve ferme le conduit et s'ouvre régulièrement pour libérer l'engrais par paquet sous la graine et non plus en continu. La fréquence d’ouverture de la valve dépend de la vitesse d’avancement et de la distance entre graines dans le sillonUn capteur permet de synchroniser le cœur semeur et l’enfouisseur d’engrais pour placer l’engrais et la graine au même endroit.

Cela favorise l’assimilation des nutriments par les racines et limite par la même occasion la quantité de nitrate et de phosphate emportée par lixiviation. Les études menées par Dr Max Bouten de l’Université des Sciences Appliquées de Cologne prouvent que cette technologie permet de diminuer de 25% l’apport d’engrais sans impacter le rendement en culture de maïs. 

Pour la saison 2023, la technologie Pudama sera disponible sur le châssis traîné repliable Optima TFprofi en pré-série, avant une commercialisation en 2024 et la mise en place du système sur d'autres châssis de la gamme Optima.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité