Pudama - Un semoir monograine qui localise l'engrais
Kverneland lance en 2023 les premières pré-séries de fertilisation ultra-localisée Pudama pour sa gamme de semoirs monograines Optima.
Kverneland lance en 2023 les premières pré-séries de fertilisation ultra-localisée Pudama pour sa gamme de semoirs monograines Optima.
Afin de réduire les besoins en engrais starter, Kverneland propose sur ses semoirs monograines Optima la fertilisation ultralocalisée Pudama. Ce système s'appuie sur le système classique de distribution pneumatique d'engrais, avec mise en place sous la ligne de semis. La différence réside dans le fait qu'une valve ferme le conduit et s'ouvre régulièrement pour libérer l'engrais par paquet sous la graine et non plus en continu. La fréquence d’ouverture de la valve dépend de la vitesse d’avancement et de la distance entre graines dans le sillon. Un capteur permet de synchroniser le cœur semeur et l’enfouisseur d’engrais pour placer l’engrais et la graine au même endroit.
Cela favorise l’assimilation des nutriments par les racines et limite par la même occasion la quantité de nitrate et de phosphate emportée par lixiviation. Les études menées par Dr Max Bouten de l’Université des Sciences Appliquées de Cologne prouvent que cette technologie permet de diminuer de 25% l’apport d’engrais sans impacter le rendement en culture de maïs.
Pour la saison 2023, la technologie Pudama sera disponible sur le châssis traîné repliable Optima TFprofi en pré-série, avant une commercialisation en 2024 et la mise en place du système sur d'autres châssis de la gamme Optima.