Aller au contenu principal

Pöttinger - Un andaineur quadrirotor économique

Pöttinger lance un andaineur à quatre rotors plus économique.

Pöttinger lance un andaineur à quatre rotors économique, le Top VT 12540 C.
Pöttinger lance un andaineur à quatre rotors économique, le Top VT 12540 C.
© Pöttinger

Le constructeur autrichien Pöttinger complète son offre d’andaineurs à quatre rotors avec le modèle Top VT 12540 C. Montés sur suspension cardanique (hydraulique à l’avant, mécanique à l’arrière), les quatre rotors travaillent sur une largeur de 8 à 12,50 m et réalisent des andains de 1,20 à 2 m. Remplaçant le modèle Top 1252 C, il s’en distingue par un entraînement mécanique des quatre rotors (hydraulique à l’avant sur le précédent modèle), ces derniers disposant de 12 bras à l’avant, contre 13 bras à l’arrière. Cette configuration permet de réduire le coût de l’appareil. Le suivi du sol de chaque rotor s’appuie sur quatre (ou cinq) roues, auxquelles peut s’ajouter une roue Multitast en amont des dents. Cette roue est proposée soit avec un réglage manuel individuel, soit avec un ajustement automatique combiné au réglage de hauteur de ratissage. Le relevage et l’abaissement de tous les rotors s’effectuent à l’aide d’un distributeur double effet. Grâce aux vannes séquentielles, les rotors avant se lèvent et s’abaissent toujours en premier. Pouvant se faire séparément ou simultanément, le réglage de la hauteur des rotors avant est piloté depuis le terminal Basic Control, tandis que celui de la largeur de travail est géré conjointement avec un distributeur.

Au transport, le Top VT 12540 conserve une hauteur en dessous de 4 m, sans ôter de bras.

 

 
L'andaineur Top 12540 C de Pöttinger propose un entraînement mécanique des quatre rotors.
L'andaineur Top 12540 C de Pöttinger propose un entraînement mécanique des quatre rotors. © Pöttinger

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

<em class="placeholder">Charrue monoroue Lemken Diamant 18 derrière tracteur John Deere </em>
Lemken - Une charrue monoroue pour tracteurs jusqu’à 650 chevaux

La nouvelle charrue monoroue Diamant 18 joue la carte de la robustesse.

Publicité