Aller au contenu principal

Polysol Control Serenity de 4,70 m : Un réglage au doigt et à l’œil

Nous avons essayé, en avril dernier, le vibroculteur Polysol de Carré, dans sa version Control Serenity tout équipé. Voici nos impressions après plusieurs hectares passés à la préparation du lit de semences de maïs, dans des terres argileuses biens ressuyées.

L’outil de préparation du lit de semences Polysol se décline en deux versions fixe ou repliable, de 2,70 à 8,10 mètres, qui déterminent sa conception : Control, celle essayée, et Extrem. Le châssis de base, porté ou traîné, est commun aux deux versions. Le Polysol Control vient intercaler un rouleau barres de 380 mm entre ses deux rangées de dents, tandis que l'Extrem remplace ce rouleau par deux rangés de dents supplémentaires. Jusqu’à huit types de dents sont disponibles. Le réglage en hauteur des deux premières rangées de dents permet d’équiper le vibroculteur d’une monte asymétrique, souvent plus robustes.

L'option Serinity pour tout régler à partir de l'écran en cabine

Innovante, l’option Serinity équipe la version Control pour un réglage en cabine des différents éléments, sans avoir à descendre de son siège. Il suffit de sélectionner sur l'écran du boîtier en cabine la partie de l’outil à régler et de modifier sa valeur de pression au sol, autrement dit le terrage et/ou l’angle d’attaque suivant la partie de l’outil. Avec un coût moyen d’environ 3 750 euros par élément, le full option est assez onéreux et peut faire peur, mais il est à relativiser en fonction du besoin. Au final, seuls les réglages de la pression des différents rouleaux peuvent suffire.

À l’avenir, ce dispositif de contrôle centimétrique depuis la cabine pourra être disponible sur d’autres outils de la marque comme les déchaumeurs par exemple.

 

ON AIME

Réglage en continu

Polyvalence

Simplicité d’utilisation

ON AIME MOINS

Porte-à-faux

Assez gourmand en puissance

Prix du modèle tout équipé

En action Une précision centimétrique

Les réglages sont synchronisés par tronçons, quatre au total sur le modèle essayé, et agissent avec une précision centimétrique, grâce aux capteurs de position intégrés dans chacun des douze vérins hydrauliques. Le premier commande la position du rouleau central. Le deuxième permet le réglage de la hauteur du double rouleau arrière. Ces deux premiers tronçons déterminent la profondeur de travail des dents. Le troisième tronçon gère l’inclinaison du double rouleau, pour un travail plus ou moins prononcé de l’un ou de l’autre rouleau. Enfin, le quatrième agit sur l’agressivité de la herse peigne.

Il est possible de régler en continu les différentes parties et même de mémoriser jusqu’à cinq programmations différentes.

 

La technologie Serinity repose sur un réglage hydraulique de la pression au sol des rouleaux, donc de la profondeur de travail. Des capteurs magnétiques de position (un dans la tige de chaque vérin) informent en continu le boîtier électronique du positionnement de la tige. Des électrovannes permettent alors de contrôler et d’ajuster le réglage des vérins. L’huile hydraulique du tracteur est envoyée en continu, avec un retour libre, sans perte de puissance pour le tracteur.

 

Issu de chez Hydrokit, le boîtier de contrôle Hydroscreen dispose d’un écran couleur non tactile de 4,3 pouces. Le Polysol y est représenté avec ces quatre tronçons, facilement distinguables par leur numérotation et leur code couleur.

Les réglages s’ajustent plus facilement à l’aide de la molette que depuis les différents boutons situés de chaque côté de l’écran, en sélectionnant le tronçon à régler. Une fois la valeur définie, il suffit de valider et l’outil se règle seul, sans descendre de la cabine. Les différentes mémoires sont aussi simples à enregistrer.

Entretien La tranquillité

Il n’y a rien à faire en entretien courant. Mêmes les paliers de roulement des différents rouleaux sont graissés à vie. Il faut simplement remplacer les pièces d’usures ! On notera par la même occasion la robustesse du châssis, tant au niveau des matériaux employés que de sa conception et le travail de finition.

(Vert) Un distributeur double effet est nécessaire pour contrôler le système de réglage Serinity. À noter qu’il faut un retour libre. Un second permet le dépliage et le repliage de l’outil.

(Orange) Le rouleau central est idéal, car c’est celui qui travaille le plus. Mais c’est aussi celui qui est le plus sensible au bourrage.

(Rouge) Des dents efface-traces sont une option indispensable, surtout en conditions sèches, pour assurer une levée homogène de la culture par la suite. Elles ont fait défaut pendant l’essai.

Polysol Control Serenity

Largeur de travail : 4,70 m

Largeur de transport : 3 m

Longueur : 3,50 m

Poids du châssis : 1 113 kg

Nombre de dents : 40

Type de dent : 45x12 mm standard sur 2 rangées + 32x12 mm standard sur 2 rangées

Type de soc : 60x6x260 mm pour les dents 45x12 et 40x6x210 mm pour les dents 32x12

Espacement entre dents : 100 mm

Espacement entre rangées : 310 mm

Profondeur de travail : jusqu’à 15 cm

Type d'accessoires : au centre, rouleau 8 barres carrées de 25 mm / à l’arrière herse peigne Ø10 + double rouleau barres plates et barres crénelées

Diamètre des rouleaux : 380 / 320 et 270 mm

Poids des rouleaux : 375 / 480 kg

Puissance nécessaire : à partir de 140 ch

Prix catalogue au 1er octobre 2015 du modèle essayé sans/avec les options : 15 162/30 062 euros HT

Modèle essayé avec les options et la version Serenity complète, 12 vérins

Pays de fabrication : France

Rédaction Réussir

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Marocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Fendt arrête les chargeurs télescopiques Cargo T et les remorques autochargeuses Tigo

La marque bavaroise Fendt vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle cesse de commercialiser ses chargeurs télescopiques…

Publicité