Polaris Ranger Kinetic – Un SSV électrique qui a la niaque
L’essai du SSV Polaris Ranger Kinetic à Val-de-Vie dans le Calvados a permis de juger le comportement de cet utilitaire 100 % électrique dans une région au relief particulièrement vallonné.
L’essai du SSV Polaris Ranger Kinetic à Val-de-Vie dans le Calvados a permis de juger le comportement de cet utilitaire 100 % électrique dans une région au relief particulièrement vallonné.
Le SSV 100 % électrique Polaris Ranger Kinetic surclasse en de nombreux points le Ranger Diesel, y compris en matière de tarif. Son prix débute en effet à 33 332 euros HT, contre 19 915 euros HT pour le modèle thermique. Développant 110 ch, ce véhicule utilitaire léger est 85 ch plus puissant que la version diesel. Il emporte 567 kg dans sa benne arrière, soit 132 kg de plus que son homologue à moteur thermique Kubota. Sa capacité de remorquage est, elle, identique à celle du modèle diesel : 1 000 kg sur route et jusqu’à 1 134 kg sur domaine privé.
Deux batteries pour davantage d’autonomie
Le Ranger Kinetic est commercialisé de base avec un arceau nu et des filets de sécurité latéraux. Un large catalogue d’accessoires permet de pousser très loin la personnalisation, mais en agricole l’ajout d’un toit, d’un pare-brise et d’une vitre arrière semble déjà la base. Il est possible d’opter pour une demi-cabine (2 415 € HT) ou la cabine intégrale (5 000 euros HT). Le SSV électrique est disponible en versions Premium et Ultimate, se différenciant par leur autonomie : 70 et 130 km. La première embarque une batterie lithium-ion de 14,9 kWh, tandis que la seconde bénéficie de deux batteries totalisant 29,8 kWh.
Ludovic Vimond et David Laisney
En action – Une transmission hyper réactive
Le Polaris électrique est très vif. En mode Eco +, il passe de 0 à 60 km/h en moins de 6 secondes. Au démarrage, il faut avoir le pied léger sur la pédale d’accélérateur, aussi bien en marche avant (vitesses H et L) qu’en marche arrière, afin de ne pas arracher les graviers. C’est dommage qu’il n’y ait pas de système de retenue pour les démarrages en côte : il faut donc jouer avec le frein à main ou la pédale de frein pour le maintenir. Doté d’une garde au sol de 35,5 cm, le Ranger Kinetic semble capable de passer partout. L’activation du blocage du différentiel arrière ou du mode quatre roues motrices à l’aide d’un interrupteur sur le tableau de bord est vraiment pratique et elle peut s’effectuer en roulant. L’absence de bruit de moteur est le gros avantage par rapport aux SSV thermiques, mais il faut rester attentif, car les manœuvres parfois brusques peuvent surprendre les personnes à proximité.
Le SSV électrique Polaris fait preuve d’un comportement sécurisant sur la route et est très confortable sur les terrains cahoteux. Ses batteries placées en partie inférieure lui procurent une bonne stabilité. Sa capacité de traction nous a surpris, car il ne mollit pas en montant les côtes, même avec une petite remorque. Avec deux costauds à bord et une batterie chargée à 20 %, l’engin reste toujours aussi vaillant et circule encore à l’allure maximale (60 km/h). Sur le plan de l’autonomie, avec les multiples petits trajets sur route, dans les champs et dans la cour de ferme que nous avons effectués, nous l’estimons à 57 km, ce qui est correct pour une valeur annoncée de 70 km. La consommation relevée s’élève ainsi à 26 kWh aux 100 km, soit 5,37 euros TTC en rechargeant en heures creuses au tarif de 20,68 centimes d’euros TTC le kWh. En comparaison, le coût en carburant aux 100 km pour un Ranger diesel qui consomme 5 litres s’élève à 9 euros TTC (1,80 euro TTC le litre), soit presque le double.
Le poste de conduite est moderne et spacieux. Le chauffeur bénéficie d’un volant réglable en inclinaison et d’un siège ajustable en profondeur, dont le dossier est fixe. Les deux passagers prennent place sur une banquette double confortable. La manette de frein de parking, comparable à celle d’une Renault 4, dénote un peu sur un engin électrique. Hérité des Ranger thermiques, le grand levier de vitesse n’est pas forcément intuitif. On a tendance à vouloir le tirer à fond pour passer la marche arrière, alors qu’il suffit de basculer l’interrupteur à deux positions fixé sur le pommeau. Les deux gammes (L et H) sont effectives aussi bien en marche avant qu’en marche arrière, ce qui n’est pas le cas sur les modèles thermiques (un seul rapport en marche arrière). Leur sélection, comme l’inversion du sens de marche, demande d’immobiliser le SSV.
Les +
Silence de fonctionnement
Vivacité
Charge utile
Les –
Levier de sélection des vitesses
Absence de position neutre sur le bouton d’inverseur
Prix
Recharge – De 2,5 à 5 heures pour remplir les batteries
La recharge des batteries dépend du chargeur utilisé et de la version du Ranger Kinetic. Le modèle Premium essayé ne compte qu’une batterie et se recharge complètement sur le secteur en cinq heures, grâce au chargeur embarqué d’une puissance de 3 kW. En version Ultimate, comme la capacité totale est de 29,8 kWh, le chargeur de 6 kW met aussi 5 heures à remplir les deux batteries, à condition que l’installation électrique soit en mesure de fournir ce niveau de puissance. La présence d’un circuit électrique en 380 volts permet de réduire nettement le temps de charge en installant une borne de recharge (WallBox) en triphasé. Cela impose de choisir un chargeur rapide optionnel faisant passer la capacité de charge à 6 kW pour le Premium et à 9 kW pour l’Ultimate. Cette solution présente l’avantage de remplir les batteries totalement en 2 h 30 pour la première version et en 3 heures pour la seconde.
Regard de l’expert
(+) Le tableau de bord est moderne, coloré et très lisible. Il indique en permanence la charge de la batterie (ou la vitesse), le kilométrage, la consommation de puissance électrique et le niveau de récupération d’énergie lors des phases de décélération.
(+/-) Côté rangement, le SSV fait carton plein, avec six porte-gobelets, plusieurs coffres ouverts, deux boîtes à gants et des bacs sous les sièges. Dommage qu’il n’y ait pas un compartiment bien étanche.
(-) L’interrupteur d’inversion (F/R) sur le levier de vitesse manque d’une position neutre. Chaque fois que l’on quitte le poste de conduite, il faut penser à abaisser la grande manette en position neutre (N) ou parking (P). Sans cette précaution, le SSV reste opérationnel et un simple appui sur la pédale d’accélérateur suffit à le faire avancer ou reculer. Le constructeur souligne toutefois qu’en retirant la ceinture de sécurité sans être sur P, une alarme retentit.
Fiche technique Polaris Ranger Kinetic Premium
Moteur : Électrique à aimant permanent (110 V)
Puissance : 110 ch
Capacité de la batterie : 14,9 kWh (Premium)/29,8 kWh (Ultimate)
Autonomie : 70/130 km
Type de transmission : 2 vitesses avant et arrière
Charge utile de la benne : 567 kg
Capacité de remorquage (sur route/hors route) : 1 000/1 134 kg
L x l x h : 305 x 158 x 198 cm
Empattement : 206 cm
Garde au sol : 35,5 cm
Poids à vide (Premium/Ultimate) : 808/908 kg
Suspensions av/ar : Indépendantes à double triangulation
Pneumatiques avant et arrière : 225/85 R14 et 275/70 R14
Homologation : Tracteur T1b 3 places
Prix de base au 01/07/2024 Premium/Ultimate : 33 332/41 665 € HT
Pays de fabrication : États-Unis (assemblé et homologué en Pologne)
Garantie : 2 ans (3 ans pour le groupe motopropulseur et 5 ans sur la batterie)