Aller au contenu principal

Pneus des tas d'ensilage : la collecte sera gratuite mais sous conditions

Les règles de collecte des pneumatiques usagés viennent de changer à la suite de la parution de l'arrêté du 27 juin 2023 faisant suite au décret n° 2023-152 du 2 mars dernier. Elles concernent tous les pneus, y compris ceux utilisés sur les tas d’ensilage. 

A compter du 1er janvier 2024, les opérateurs de gestion des déchets de pneumatiques se voient contraints de reprendre sans frais et sans obligation d'achat les pneumatiques usagés.
A compter du 1er janvier 2024, les opérateurs de gestion des déchets de pneumatiques se voient contraints de reprendre sans frais et sans obligation d'achat les pneumatiques usagés.
© JMT

[Mise à jour le 17 juillet 2023]

Le décret n° 2023-152 paru le 2 mars 2023 relatif à la gestion des déchets et à la responsabilité élargie des producteurs de pneumatiques (REP) modifie les conditions de collecte des pneus usagés. Il concerne les distributeurs, à savoir les manufacturiers et importateurs, les constructeurs et importateurs de véhicules équipés de pneus, les distributeurs, les détenteurs (principalement les garagistes et les centres spécialisés dans le montage de pneus…), ainsi que les opérateurs de gestion des déchets de pneumatiques.

Ces derniers se voient notamment contraints, à compter du 1er janvier 2024, de reprendre sans frais et sans obligation d'achat les pneumatiques usagés. Le décret prévoit aussi le principe d'une prise en charge des déchets de pneus utilisés pour les tas d'ensilage par les éco-organismes et les systèmes individuels agréés. 

Néanmoins, la prise en charge des pneumatiques à enlever ne s'effectue pas n'importe comment. C'est ce qu'indique le paragraphe 3.8 de l'arrêté du 27 juin 2023, publié le 7 juillet dernier. La collecte doit être organisée par un organisme professionnel agricole ou un syndicat agricole : les pneus à recycler doivent être déposés sur un lieu de collecte unique. De plus, la quantité totale collectée est limitée 30 000 tonnes en 2024, 40 000 en 2025, 50 000 en 2026, 60 000 en 2027 et 70 000 en 2028. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Tracteurs John Deere sur la route avec benne Rolland et épandeur à fumier Rolland
La nouvelle réglementation sur le freinage des remorques agricoles en 12 questions
À compter du 1er janvier 2025, le système de freinage équipant les véhicules remorqués neufs devra…
Case IH dévoile deux nouvelles moissonneuses-batteuses haute performance : l'AF9 et l'AF10.
Case IH lance les moissonneuses-batteuses hautes performances AF9 et AF 10

En complément de l'AF11 dévoilée l'automne dernier, Case IH lance deux nouvelles moissonneuses-batteuses hautes performances.…

Moissonneuse-batteuse déversant les grains de céréales dans une benne agricole.
­­­­­Entreprises de travaux agricoles : pourquoi le moral des patrons d’ETA est en berne ?

Les intempéries de 2024 qui ont notamment conduit à une mauvaise moisson génèrent une baisse d’activité et de moral chez les…

Tracteur Claas partagé dans une Cuma de la Sarthe
Avec 18 milliards d’euros de frais, « la mécanisation agricole marche sur la tête » selon la FNCuma

Le réseau des Cuma formule une série de propositions pour encourager la mutualisation du matériel agricole dans un plaidoyer…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité