[VIDEO] - « Nous avons testé le premier tracteur piloté par une presse, un ensemble Isobus TIM »
Lors d’un chantier de pressage, Deutz-Fahr et Krone nous ont dévoilé la certification TIM, une première en France. La presse Krone Varipack Plus a pris la main sur le Deutz-Fahr 6185 TTV.
Lors d’un chantier de pressage, Deutz-Fahr et Krone nous ont dévoilé la certification TIM, une première en France. La presse Krone Varipack Plus a pris la main sur le Deutz-Fahr 6185 TTV.
La norme Isobus évolue proposant une nouvelle fonction, le TIM (Tractor Implement Management) intégrant les matériels équipés de l’Isobus dit de classe 3. Avec ce dispositif, l’outil, doté de capteurs, envoie des informations au tracteur, afin de réguler sa vitesse et définir certaines tâches automatisées, le tout géré sur le terminal en cabine.
Présent sur le marché depuis 2010 avec sa fonction TIA (Tractor Implement Automation), John Deere est un des pionniers de la gestion du tracteur par l’outil. Reposant sur de l’Isobus classe 3, la solution offrait les mêmes avantages que la fonction TIM, mais réduisait la possibilité de compatibilité des outils de marques différentes, nécessitant un accord préalable entre tractoriste et constructeur. Sur le même principe, New Holland propose l’option IntelliCruise sur presse à balles rondes et carrées permettant de gérer la vitesse d’avancement en fonction du flux de matière, solution compatible uniquement entre les tracteurs et les presses New Holland. En certifiant TIM tracteurs et outils, l’AEF ouvre la voie à la compatibilité universelle. Les tracteurs Deutz-Fahr (série 6 TTV), John Deere (6R) et Kubota (série 7003) viennent d’obtenir la certification, de même que les presses Kubota et Krone. Pour consulter la liste exhaustive, se référer à l’application AEF (https://www.aef-online.org/fr/home.html).
UT |
Actionner différents équipements à partir d’un terminal |
TECU | Mettre à disposition des informations centrales du tracteur ( vitesse, régime de prise de force…) |
AUX | Utiliser une commande supplémentaire (ex :levier multifonction) pour activer certaines fonctions des équipements |
TC-BAS | Utiliser et partager les valeurs cumulées pertinentes issues du travail fourni ( format Iso-XML) |
TC-GEO | Compiler des données de localisation ou planifier des tâches à l’aide de cartes d’application (ex :modulation de dose) |
TC-SC | Gérer les tronçons en fonction de la position GPS et du degré de chevauchement souhaité |
ISB | Désactiver les fonctions d’un équipement qui ont été activées via un terminal Isobus |
TIM | Gérer le tracteur par l’outil |
Confort de travail et optimisation de la productivité
A bord du Deutz-Fahr 6185 TTV tractant une presse Krone VariPack, nous avons testé la fonctionnalité TIM lors de la confection de balles rondes de foin. Cet automatisme laisse au chauffeur une souplesse de conduite combinée à des réglages précis et permet d’optimiser au maximum les capacités de l’outil. Branchée par une prise électrique Isobus, la presse s’associe au tracteur après une simple validation sur le terminal en cabine. Il faut ensuite paramétrer la vitesse maximale d’avancement (appelée Cruise chez Deutz-Fahr) et le diamètre des balles. Le tracteur engagé sur l’andain, le conducteur s’occupe seulement de la direction et n’a pas à agir sur le régime moteur. En fonction des capteurs installés sur la presse (ici capteurs de remplissage et de sortie de balle), le tracteur s’arrête automatiquement pour l’ouverture de porte. Il suffit de réactiver le Cruise après la fermeture pour repartir et entamer la balle suivante. Bien que confortable, les fonctions automatisées sont personnalisables. Dans des terrains en pente, par exemple, il est possible de garder la main sur l’ouverture et la fermeture de porte. Il devient possible, pour un utilisateur inexpérimenté, d’atteindre un haut niveau de productivité en réduisant le nombre de manipulations, permettant en même temps de se concentrer sur le bon déroulement du pressage.
Pour aller plus loin
A l’heure actuelle, le TIM s’opère uniquement sur des tracteurs à variation continue. Mais selon Nicolas Bedrune, chef produit SDF France, « le développement du TIM sur les transmissions semi-powershift RCShift est en cours de réflexion dans notre bureau d'études », sans pour autant annoncer de date de sortie.
Le tracteur à l’essai est également équipé de l’Isobus VT : les commandes Isobus du terminal peuvent alors être basculées et doublées sur le mono-levier du tracteur, rajoutant de la souplesse, du confort et de l’ergonomie à la fonctionnalité TIM.
Derrière cette fonction Isobus, s’ouvre un panel d’options pouvant se greffer au terminal de base du tracteur. Par exemple, dès septembre chez Deutz-Fahr, un modem CTM sera installé en cabine et permettra de dépanner le tracteur à distance, en cas de problème d’utilisation. L’option « Xtend » autorisera e basculement des fonctions d’activation des outils (dont le TIM) sur une tablette ou un smartphone. Il est alors possible de descendre du tracteur avec la tablette pour régler son outil et de garder sur le terminal principal, les informations tracteur de base.
Une compatibilité rendu possible par l’AEF
L’AEF (Agricultural Industry Electronics Foundation) est une plateforme internationale fondée en 2008 à Francfort par sept entreprises (Agco, Claas, CNH, Grimme, John Deere, Kverneland group et Pöttinger) dans le but de faciliter le dialogue entre constructeurs. Elle a pour principale mission la gestion du système Isobus, qui déploie la norme ISO 11783, afin de standardiser la méthode et le format du transfert de données entre outil, tracteur et console. Pour connaître l’ensemble du matériel compatible, rendez-vous sur l’application AEF Isobus. Un label de certification AEF est également présent sur chaque tracteur Isobus récent indiquant les fonctionnalités disponibles (UT, TECU, AUX, TC-BAS, TC-GEO, TC-SC et TIM).