Aller au contenu principal

GNR : quelle hausse de la fiscalité pour les agriculteurs en 2024 ?

Le ministère de l’Economie s’est mis d’accord avec la FNSEA sur un relèvement progressif de la taxation du gazole non routier agricole, dès 2024, selon nos confrères d’Agra Presse.

Agriculteur remplissant le réservoir de GNR de son tracteur
© Loire Atlantique agricole

Bercy aurait trouvé n accord avec la FNSEA sur la trajectoire de relèvement de la fiscalité du GNR (gazole non routier) agricole, d’après une note diffusée le 12 septembre par le ministère de l’Economie, dont nos confrères d’Agra Presse se sont procuré une copie.


Une trajectoire de relèvement de la TICPE acceptée par la FNSEA

Une hausse linéaire de 2,85 €/MWh/an (soit 2,85 centimes par litre) du montant de la TICPE aurait été « proposée à la FNSEA » et acceptée par le syndicat majoritaire agricole, selon cette note.

Le ministère de l’Economie comme le ministère de l’Agriculture insistent pour dire qu’il n’y aurait pas de suppression du tarif réduit du GNR pour l’agriculture parlant plutôt d’une trajectoire de baisse de la défiscalisation.

La trajectoire conduirait à une fiscalité de 23,81 centimes le litre en 2030 contre une fiscalité normale de 60,75 centimes, rapportent Agra Presse.


Quelles sont les compensations promises par Bercy aux agriculteurs ?

Par ailleurs Bercy promet de rétrocéder « intégralement » le gain budgétaire pour l’Etat au monde agricole.

Dès l’an prochain, la hausse de la fiscalité sur le GNR devrait être compensée par :

  • la création d’une « avance de trésorerie pérenne de 50% du remboursement de TICPE, en deux acomptes annuels »
  • l’inscription de « mesures de baisse de la fiscalité sur les exploitations agricoles » dans le cadre du projet de loi de finances 2024
  • Un travail sur l’accès de la filière aux biocarburants
  • ou encore la construction d’une feuille de route pour la décarbonation de la filière agricole en 2024, qui contiendra une mesure budgétaire ou fiscale compensant les hausses à venir à partir de 2025.
     

Ces informations ont été confirmées le 12 septembre par Bruno Le Maire, qui s'est excusé auprès des agriculteurs, pour "une incompréhension" sur le sujet au micro de LCI.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les travaux nocturnes sont régis par des arrêtés préfectoraux concernant les bruits de voisinage.
Nuisances sonores agricoles - Qu’avez-vous le droit de faire ?

Moisson, pulvérisation ou encore vendanges... les nuisances sonores agricoles générées par les chantiers, notamment de nuit,…

Faneuse traînée Claas Volto 1500 à châssis porteur attelée à tracteur robot AgXeed
Claas - Deux faneuses de grande largeur à châssis porteur

La gamme de faneuses Claas compte désormais les modèles traînés Volto 1300 T et Volto 1500 T se caractérisant par l’adoption d…

John Deere reste la marque préférée des concessionnaires selon l'enquête ISC 2024 du Sedima.
John Deere, marque préférée des concessionnaires en 2024

A l’issue de l’enquête ISC, le tractoriste John Deere reste la marque préférée des concessionnaires. New Holland accède à la…

Benne monocoque Leboulch avec tracteur Valtra
Freinage des remorques agricoles – Que prévoit la nouvelle réglementation au 1er janvier 2025 ?

La nouvelle réglementation européenne sur le freinage, applicable au 1er janvier 2025, va s’accompagner de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité