Aller au contenu principal

Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’agriculteur.

<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap propose une prestation de nettoyage des filtres à particules en direct avec les agriculteurs, par envoi postal de la pièce à nettoyer.
© Méca-Fap

Avec la démocratisation des systèmes antipollution sur les machines agricoles, le filtre à particules (FAP) est devenu une pièce d’entretien. Selon l’intensité d’utilisation de cette machine, le filtre à particules peut se montrer colmaté dès 2 000 ou 3 000 heures. Les régénérations devenant inefficaces, il devient nécessaire de changer ce composant pas un modèle neuf (entre 2 500 et 5 000 euros) ou un échange standard, ou bien de le faire nettoyer. Moins cher, le nettoyage est généralement réalisé par des sociétés spécialisées, et le démontage et le remontage par un concessionnaire, qui se rémunère au passage.

Une prestation proposée à un tarif économique

Fort d’une expérience de plus de cinq ans dans le nettoyage de filtres à particules, Franck Schickele, basé dans le Tarn, a décidé de créer sa propre entreprise de nettoyage de filtres à particules. Baptisée Méca-Fap, sa structure intervient en contact direct avec les utilisateurs finaux. "Le but est d’offrir une prestation de qualité au tarif le plus réduit possible, explique-t-il. L’agriculteur démonte lui-même le FAP, me l’envoie en colis postal. Je m’engage à le nettoyer et à le réexpédier dans les 24 heures, de façon à ne pas immobiliser l’engin plus d’une semaine." Il reste cependant une opération que l’agriculteur ne peut faire lui-même, la réinitialisation pour que l’électronique du véhicule prenne en compte le fait que le FAP est à nouveau opérationnel. Cette opération doit être réalisée par des concessionnaires ou des prestataires ayant une valise. "Mais le prix de cette prestation reste minime", rassure Franck Schickele, qui réfléchit à s’équiper à moyen terme de valises qu’il fera parvenir à ses clients finaux pour que ceux-ci puissent réaliser eux-mêmes la réinitialisation.

Quant au tarif, Méca-Fap annonce des prix cinq à dix fois moins cher que le remplacement à neuf.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité