Aller au contenu principal

Manitou se réorganise et prévoit des licenciements en France

La baisse du marché observée depuis mi-2019 et la crise économique, entraînant une importante baisse de chiffre d'affaires, contraignent Manitou BF à mettre en place un plan de réorganisation en France, qui comprend des licenciements.

centre de formation Manitou d’Ancenis
Le groupe Manitou prévoit une baisse de 30 % de son chiffre d'affaires entre 2019 et 2020.
© Manitou

L'industriel français Manitou, qui emploie 4 600 salariés à travers le monde, prévoit une baisse de 30 % de son chiffre d'affaires en 2020 par rapport à 2019 (2,1 milliards d'euros). Cette différence s'explique par la crise économique liée à la Covid-19, mais aussi par un net recul de l'activité enregistré sur ses marchés depuis mi-2019. Face à cette situation qui met un terme à une longue période de croissance, le groupe prévoit de licencier en France 63 salariés au sein de Manitou BF. Il a prévu d'ouvrir une période de départ sur la base du volontariat, avant de limiter les licenciements contraints. "Associé aux actions déjà mises en œuvre dans les autres pays où le groupe Manitou est présent, notamment aux USA, en Inde et au Brésil, ainsi qu’à la décision du Conseil d’administration de renoncer à proposer le versement du dividende au titre de l’exercice record 2019, ce projet contribuera au maintien des capacités d’investissement nécessaires au groupe pour continuer à innover", précisent les dirigeants.

A lire aussi : Manitou vend en France 1 télescopique sur 3

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité