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Les immatriculations de tracteurs spécialisés poursuivent leur chute

Pour la troisième année consécutive, les immatriculations de tracteurs vignerons et fruitiers enregistrées par l’Axema, le syndicat français des acteurs industriels de la filière des agroéquipements et de l’agroenvironnement, sont en baisse.

<em class="placeholder">GRAPHIQUE Les ventes de tracteurs au plus bas depuis dix ans - Évolution des premières immatriculations de tracteurs vignes et vergers</em>
Les ventes de tracteurs au plus bas depuis dix ans - Évolution des premières immatriculations de tracteurs vignes et vergers
© Source : Axema-Siv/Diva
[Avec Ludovic Vimond]

Moins 41 % en trois ans

En trois ans, le marché des tracteurs vignerons et fruitiers a perdu 1 781 unités. Soit une baisse de 41 % entre 2021 et 2024. La chute est d’environ 25 % sur un an. Il s’agit du niveau le plus bas enregistré sur les dix dernières années. Cette érosion s’explique en grande partie par la crise que traverse la plupart des bassins viticoles.

Pas de segment de puissance épargné

Toutes les catégories de puissances sont touchées par cette diminution. Ainsi, le segment principal des 80 à 99 ch a perdu 725 unités en deux ans pour s’établir à 1 214 unités en 2024. Le créneau des 50 à 79 ch, jusqu’alors troisième débouché, est monté à la seconde position, avec 638 tracteurs commercialisés, contre 789 en 2023 et 697 en 2022. Relégués à la troisième place, les 100 à 119 ch ont totalisé 582 immatriculations en 2024, contre 860 en 2023 et 889 en 2022. Les plus de 120 ch et les moins de 50 ch ferment la marche, avec respectivement 49 et 48 immatriculations en 2024 contre 96 et 102 en 2023 et 6 et 164 en 2022.

New Holland et Fendt au coude à coude

Dans ce contexte baissier, New Holland tire son épingle du jeu. Le constructeur renoue avec la position de leader, après avoir été rétrogradé à la seconde place deux années de suite. Il totalise 20,7 % de part de marché, avec une hausse de 3,8 points par rapport à 2023. Fendt le suit de près, avec 19,2 % de part de marché et une progression de 0,7 point.

Loin derrière le duo de tête, mais néanmoins sur la troisième marche du podium, Deutz-Fahr assied sa position acquise l’an dernier en progressant de 0,8 point pour atteindre 9,1 % de part de marché. En 2020, le constructeur ne représentait que 4,60 % de part de marché.

Sept constructeurs entre 4 et 7 % de part de marché

Au pied du podium, Massey Ferguson conserve sa part de marché (7,20 %), mais progresse de deux places, suivi de Same (6,8 % de part de marché, -0,7 point) et de Claas (6,3 %, -1,5 point). Case IH reprend du poil de la bête, remonte de 6 places et retrouve le niveau de 2021. Kubota conserve sensiblement sa part de marché, tandis que Landini accuse une chute de 3 points (4,6 % de part de marché), talonné par Antonio Carraro qui perd 0,2 point (4,40 % de part de marché).

Mc Cormick, Lamborghini et Valtra bons derniers

John Deere se maintient à 3 %, juste devant McCormick (2,9 % de part de marché, -2,3 points par rapport à 2023) et Lamborghini en chute de 1,2 point. Valtra reste petit dernier avec moins d’un pourcent du marché (0,9 %).

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