Les 5 chiffres à retenir sur la concentration des concessionnaires agricoles
Les réseaux de distribution de matériels agricoles se concentrent avec des concessionnaires de moins en moins nombreux qui s’agrandissent pour couvrir le territoire.
Les réseaux de distribution de matériels agricoles se concentrent avec des concessionnaires de moins en moins nombreux qui s’agrandissent pour couvrir le territoire.
À l’occasion de ses journées Sedima’s days qui ont eu lieu les 19 et 20 mars, le Sedima (Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d'espaces verts, et des métiers spécialisés) a dressé un panorama de l’évolution des entreprises de la distribution de matériels agricoles.
4 types de structures d’entreprises
Si les traditionnelles concessions familiales sont encore majoritaires, d’autres formes d’entreprises, à l’actionnariat plus diversifié, émergent avec l’agrandissement des structures. Aux côtés des succursales détenues par les constructeurs, apparaissent des coopératives étrangères (Suisse et Allemagne) et des investisseurs issus de la distribution automobile ou du poids lourd.
Un tiers de concessionnaires en moins en 10 ans
Le nombre de concessions agricoles en France est passé de 1 163 en 2012 à 772 en 2022. La baisse est plus ou moins marquée selon la marque du tractoriste représenté. Le nombre de concessionnaires John Deere a ainsi été réduit de moitié sur cette période, contre un quart pour New Holland ou Massey Ferguson. En la comparant à la baisse du nombre de grandes et moyennes exploitations agricoles, la réduction du nombre de concessions a suivi le même rythme jusqu’en 2013, mais elle a été deux fois plus rapide de 2013 à 2020 (-21 % contre -10 %)
Des chiffres d’affaires plus que doublés en 10 ans
L’agrandissement des structures s’est soldé par une forte augmentation du chiffre d’affaires médian des concessions. Là encore, la progression est plus ou moins forte selon les marques. Avec une concentration amorcée de longue date, John Deere affiche un chiffre d’affaires médian de plus 50 millions d’euros en 2022, quasiment doublé en dix ans. Les concessions Case IH et Fendt se démarquent aussi par leur progression fulgurante pour dépasser les 25 millions d’euros.
Au moins 50 salariés dans plus d’un quart des concessions
27 % des concessionnaires avaient plus de 50 salariés en 2022, contre 18 % en 2018. Globalement, l’évolution des effectifs suit la progression du chiffre d’affaires. En 2022, l’effectif médian des entreprises se situait aux alentours de 40 salariés pour la majorité des marques de tracteurs représentées. Les concessions John Deere poursuivent leur cavalier seul avec une médiane à 83 salariés.
45 % des chefs d’entreprises ont plus de 55 ans
La transmission des concessions est un enjeu majeur, 31 % des patrons de concessions ayant plus de 60 ans. Bon nombre d’entre eux seront ainsi tentés de vendre leur entreprise dans les prochaines années. Un argument de plus en faveur de la poursuite de la concentration des réseaux.
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