Aller au contenu principal

« L’épandeur d’engrais haut de gamme plus facilement accessible en Cuma »

Quatre agriculteurs de la Cuma de la Bazoge dans la Manche ont choisi d’investir en Cuma dans un épandeur équipé de la pesée et de la coupure de sections par GPS.

« Alors que nous étions quatre agriculteurs à devoir renouveler notre vieil épandeur d’engrais, nous avons fait le choix de partager l’investissement en Cuma, afin d’accéder à un appareil haut de gamme, indique Richard Auvré, agriculteur à Bellefontaine et adhérent de la Cuma de la Bazoge (Manche). Acheté 17 000 euros en 2019 et subventionné à hauteur de 3 000 euros pour la partie GPS, le modèle Amazone ZA-V 2700 Profis Tronic est équipé du DPAE, de la pesée, de la coupure de sections et son terminal Isobus AmaTron 4 intègre une barre de guidage. D’une capacité de 2 700 litres, il fertilise 750 hectares par an et nous coûte 3,80 euros par hectare.

Le confort apporté par cet épandeur est indiscutable et nous ne ferions pas marche arrière. Il se règle tout seul après avoir rentré la densité et nous n’avons plus besoin de descendre pour jalonner grâce à la barre de guidage. J’ai même pour ma part cessé de jalonner au semis des céréales. Nous travaillons désormais en 21 mètres comme avec le pulvérisateur, alors que nous étions avant en 18 mètres. Une période d’adaptation a toutefois été nécessaire, car son fonctionnement a bouleversé nos habitudes. Comme dans les fourrières il tarde à démarrer l’épandage, nous avions le sentiment qu’il ne fonctionnait pas correctement. En réalité, il a fait ressortir que nous surdosions systématiquement dans les bouts de champ en lançant manuellement l’épandage trop tôt, souvent au bout de 10 mètres, alors que l’Amazone parcourt une bien plus grande distance. Il surprend également dans les pointes où parfois il n’épand pas pour éviter les recroisements, alors qu’auparavant nous avions tendance à laisser la distribution ouverte. Un atout lié au guidage est la facilité à repérer dans la parcelle le lieu de redémarrage lorsque la trémie doit être remplie en cours de chantier. »

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les travaux nocturnes sont régis par des arrêtés préfectoraux concernant les bruits de voisinage.
Nuisances sonores agricoles - Qu’avez-vous le droit de faire ?

Moisson, pulvérisation ou encore vendanges... les nuisances sonores agricoles générées par les chantiers, notamment de nuit,…

Faneuse traînée Claas Volto 1500 à châssis porteur attelée à tracteur robot AgXeed
Claas - Deux faneuses de grande largeur à châssis porteur

La gamme de faneuses Claas compte désormais les modèles traînés Volto 1300 T et Volto 1500 T se caractérisant par l’adoption d…

John Deere reste la marque préférée des concessionnaires selon l'enquête ISC 2024 du Sedima.
John Deere, marque préférée des concessionnaires en 2024

A l’issue de l’enquête ISC, le tractoriste John Deere reste la marque préférée des concessionnaires. New Holland accède à la…

Benne monocoque Leboulch avec tracteur Valtra
Freinage des remorques agricoles – Que prévoit la nouvelle réglementation au 1er janvier 2025 ?

La nouvelle réglementation européenne sur le freinage, applicable au 1er janvier 2025, va s’accompagner de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité