Aller au contenu principal

Le GNR à plus d’un euro le litre

Le tarif du gazole non routier poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. Après une relative accalmie cet été, il a augmenté de plus de 10 centimes en un mois.

A plus d'un euro le litre, le plein de GNR va coûter cher
© Réussir

 « Le gazole a atteint un prix historique jamais atteint, avec une moyenne de 1,53 euro le litre sur le territoire national », relaient depuis hier les médias généralistes. Malheureusement, ceci s'applique aussi pour la version non-routière. Alors que le gazole a pris 33 centimes du litre depuis un an, le GNR connaît lui une hausse de 35 centimes, dépassant 1,04 euro à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Cette hausse intervient dans un contexte où les pays producteurs de pétrole (OPEP) s’entendent à ne pas faire progresser leur production, afin de maintenir les prix. En parallèle, la Chine et les pays d’Extrême-Orient connaissent un niveau d’activité sans précédent, mettant sous tension toutes les énergies fossiles, à l’image du gaz, pour faire face aux besoins croissants de production d’électricité. Le pétrole, dont est issu le GNR, n’échappe pas à la règle.

De l’autre côté de l’Atlantique, le manque de pluie récurrent limite la production d’électricité via les barrages et contribue également à mettre la pression sur les énergies fossiles.

Tous les signaux sont donc pour l’instant favorables à une poursuite de la hausse des prix du GNR. Il semble ainsi plus qu’hasardeux d’attendre un éventuel repli dans les semaines à venir, pour remplir sa cuve. Attention également aux délais de livraison qui pourraient bien s’allonger, bon nombre d’utilisateurs préférant anticiper leur achat pour ne pas subir de nouvelles hausses.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

<em class="placeholder">Charrue monoroue Lemken Diamant 18 derrière tracteur John Deere </em>
Lemken - Une charrue monoroue pour tracteurs jusqu’à 650 chevaux

La nouvelle charrue monoroue Diamant 18 joue la carte de la robustesse.

Publicité