Aller au contenu principal

Quelles sont les nouvelles formations en agroéquipements du projet Evofia signé au salon de l'agriculture ?

Le projet d’Évolution de l’offre de formation dans la filière des agroéquipements (Evofia) a été signé ce mardi 25 février au salon de l’agriculture. Il réunit des établissements d’enseignement et des structures professionnelles de l’agroéquipement dans l’objectif de développer les formations du secteur. 

Les signataires du consortium Evofia lors de la conférence de presse organisée pour l'évènement au salon de l'agriculture.
Evofia regroupe près de 22 partenaires, dont des établissements d’enseignements et des constructeurs d'agroéquipements.
© Gaétan Merminod

Ce mardi 25 février au Salon de l’agriculture, le consortium d’Évolution de l’offre de formation dans la filière des agroéquipements (Evofia) a été signé par ses partenaires. L’objectif est de développer les formations dans le secteur de l’agroéquipement, en impliquant les structures professionnelles du secteur. 

Une licence Bac+3 dédiée aux agroéquipements

En pratique, Evofia vise à former près de 500 enseignants et formateurs dans l’agroéquipement, du public ou du privé, via les centres de formation des industriels du secteur. Sur le plan de formation des étudiants, une licence professionnelle Bac +3 dédiée à l’agroéquipement et deux diplômes Bac +1 ciblés sur l’élevage et les nouvelles énergies seront développés. Le but est de répondre à l’évolution des compétences demandées dans les près de 198 000 emplois du secteur de l’agroéquipement. Enfin, une stratégie de communication sera aussi mise en place pour développer une « marque employeur », et potentiellement atteindre des filières d’enseignement plus générales. 

Lire aussi : VIDEO - Coupe de France Farming Simulator spéciale enseignement agricole - Quels sont les profils des joueurs et pourquoi jouer ?

Quels sont les signataires d’Evofia ? 

Le projet Evofia est porté par la Campus des métiers et des qualifications en agroéquipements, et a été lauréat d’un des dispositifs France 2030. Il est financé à hauteur de près de cinq millions d’euros (M€), dont 3 M€ en provenance de la Caisse des dépôts. Il regroupe près de 22 partenaires, dont des établissements d’enseignements comme l’Institut Agro Dijon, l'IUT de Chalon-sur-Saône, ou l’Université de Bourgogne. Parmi les signataires, on retrouve aussi des constructeurs tels que John Deere, Manitou, Claas, et des syndicats à l'instar d'Axema et de l'Aprodema, ainsi que des groupes comme Beauvais Rev’Agro ou Agro-Rhin

À relire : UniLaSalle inaugure une formation bac+3 sur les nouvelles technologies agricoles

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Florent Guilloteau (Loiret) devant un tracteur Massey Ferguson de la société en nom collectif
Matériel agricole en commun - « Nous sommes passés de la copropriété à la société en nom collectif »

Agriculteur à Chaussy dans le Loiret, Florent Guilloteau est convaincu par les intérêts techniques et économiques de partager…

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Vue d'un parc de tracteurs Case IH et des secteurs commerciaux du groupe David et des Ets Poncelet.
Concession Case IH - Le groupe David reprend Poncelet

Le groupe familial David, distributeur Case IH et sociétaire Promodis, vient d'annoncer le rachat de la société Ets R.…

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Publicité