Lagarde – Automatismes et sécurités sur l’épareuse Neptune III
Lagarde renouvelle sa débroussailleuse Neptune et y intègre tout son savoir-faire technologique.
Destinée aux gros faiseurs, l’épareuse Neptune III de Lagarde est proposée en configurations bras droit, bras avancé, trois bras et bras télescopique. Elle dispose d’un moteur hydraulique de 80 ch, d’un refroidisseur de 18 kW et de l’inversion automatique de la ventilation. Au niveau de chaque articulation, la boulonnerie intègre des rondelles spécifiques, permettant, lorsqu’elles sont resserrées, de rattraper le jeu éventuel à l’issue de nombreuses heures de travail.
Un joystick permet de piloter toutes les fonctions, y compris le démarrage du broyeur, de sorte que l’opérateur n’a pas à quitter sa main de cette commande. Un écran permet de contrôler plusieurs paramètres comme la température et le niveau d’huile ou encore le colmatage du filtre à huile.
La Neptune III intègre plusieurs automatismes, grâce notamment à des capteurs d’angle dans chaque articulation. Il est ainsi possible d’enregistrer deux positions, l’une au ras de la roue, l’autre au ras du toit. Une fois ces dernières paramétrées, il sera impossible à l’opérateur de causer par inadvertance des dégâts sur le tracteur. Le conducteur peut également paramétrer une pression exercée au sol : grâce aux capteurs d’angle, elle restera identique que la tête du broyage soit proche ou éloignée du tracteur. Le chauffeur n’a plus qu’à opérer les mouvements droite-gauche : la hauteur du bras se gère toute seule. Il en est de même, lorsqu’on pivote le bras pour la vitesse tangentielle du broyeur qui reste identique quelle que soit la distance du broyeur du point de pivot. En ressortent un suivi du sol et une précision dans les mouvements de balayage identiques.
Enfin, pour le confort et la longévité de la machine, le vérin de pivot est doté d’un mécanisme de freinage qui amortit en fin de course, évitant les à-coups lorsqu’il arrive en butée.