Aller au contenu principal

L’activité des concessionnaires résiste malgré la hausse des prix et l’allongement des délais

D’après le Sedima, le chiffre d’affaires des distributeurs de matériels agricoles affiche une hausse moyenne de 8 à 9 % en 2022. L’absence d’amélioration pour les délais d’approvisionnement et la poursuite de la hausse des prix inquiètent toutefois pour 2023.

Les stocks de matériels neufs et d'occasion sont toujours au plus bas dans les concessions agricoles
© G. Coisel

A l’issue d’une enquête réalisée auprès de ses adhérents en septembre-octobre, le Sedima (Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole et espaces verts) annonce que l’activité des concessionnaires agricoles a continué de progresser en 2022, avec une hausse moyenne de chiffre d’affaires de 8 à 9 %. Cette croissance est liée à un bon niveau de demande, mais aussi à la hausse des prix des matériels. Le syndicat observe cependant que « près de 90 % des distributeurs sont toujours confrontés à des allongements de leurs délais d’approvisionnement qui allaient à mi-octobre de 25 à 40 semaines selon les matériels. » Les stocks de matériels neufs et d’occasion sont ainsi toujours au plus bas. Autre facteur de croissance, l’activité pièces et atelier se porte très bien, malgré les difficulté d’approvisionnement en pièces.

En termes de perspectives, les concessionnaires sont préoccupés par l’évolution de la demande en 2023, craignant un ralentissement, voire un retournement du marché. Ils observent de grandes disparités dans le moral des agriculteurs. Si l’ambiance est plutôt positive dans les régions de grandes cultures et en vitiviniculture, elle semble moins favorable en polyculture élevage. Les hausses consécutives des prix d’achat des machines auprès des constructeurs (+ 10 à + 20 % sur les neuf premiers mois de 2022) qui se répercutent sur les prix de vente, risquent d’aboutir à des reports ou à des annulations de commandes par les agriculteurs. Les distributeurs voient également apparaitre dans certaines régions des difficultés pour leurs clients à accéder à des financements.

Enfin, le résultat des entreprises sera impacté par l’augmentation des coûts de l’énergie et des salaires.  

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. A la place, des filets de…

Publicité