Aller au contenu principal

Kverneland France - Partenariat avec Abelio pour démocratiser la pulvérisation ultralocalisée à partir d’images de drones

La filiale française de Kverneland s’adosse à la startup Abelio pour faciliter l’utilisation de la pulvérisation ultralocalisée, en s’appuyant sur des cartes de préconisation réalisées avec des drones agricoles.

Pulvérisateurs porté et traîné Kverneland en pulvérisation ultralocalisée et drone en vol
Kverneland France s'appuie sur Abelio pour la constitution de cartes de préconisation pour le désherbage ultralocalisé.
© L. Vimond

Il y a deux ans, Kverneland dévoilait des évolutions sur ses pulvérisateurs, afin de les rendre compatibles avec la pulvérisation ultralocalisée sur la base de cartographies. Le principal frein au développement de ces solutions restait jusqu’à maintenant la constitution des cartes d’applications d’herbicides. C’est pour cette raison que Kverneland France a signé un partenariat avec le Français Abelio. Cet accord vise à réaliser la détection d’adventices par drone à l’échelle nationale et à la livraison de cartes de préconisation. La solution développée par Abelio permet de détecter 99 % des adventices présentes dans les cultures en place : les espèces concernées sont chardons sur betteraves, pommes de terre ou lin, rattrapage en désherbage maïs, ce qui constitue un potentiel de deux millions d’hectares en France. À la clé, des économies d’herbicides en moyenne de plus de 68 % et pouvant monter à plus de 80 %. À titre d’exemple, pour un désherbage de chardons sur betteraves, l’économie réalisée par l’agriculteur sur le coût du traitement est de 21,50 €/ha une fois le coût de la prestation de télédétection déduite, avec un indice de fréquence de traitement de 0,4 à 0,2.

Cet accord concerne aussi bien les pulvérisateurs Kubota que Kverneland.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Fendt arrête les chargeurs télescopiques Cargo T et les remorques autochargeuses Tigo

La marque bavaroise Fendt vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle cesse de commercialiser ses chargeurs télescopiques…

<em class="placeholder">Nicolas Guillou devant le nettoyeur de drains Sieger Drain-Jet WR de la Cuma vendéenne Inter-Rives </em>
« La déboucheuse de drains est rentabilisée dès la première année »

En Vendée, la Cuma Inter-Rives s’est récemment équipée d’un nettoyeur de drains pour l’entretien du réseau de neuf…

Publicité