Aller au contenu principal

Kubota/Fede - Un pulvérisateur automoteur et autonome pour les vignes et vergers

Kubota présente un robot de pulvérisation, le Kfast. 

A l'occasion du Fima 2024, le salon du machinisme agricole de Saragosse (Espagne), Kubota et sa filiale Fede présente un concept de robot de pulvérisation pour les vignes et vergers. Baptisé Kfast (Kubota Fede Autonomous Spraying Technology - technologie de pulvérisation autonome Kubota Fede), l'engin à motorisation thermique embarque une cuve et les équipements de pulvérisation des atomiseurs les plus à la pointe du constructeur espagnol Fede. Il est notamment doté de caméras de chaque côté qui, à l'aide d'une intelligence artificielle, détectent la présence de végétation, pour ne pulvériser que là où il y a du matériel végétal. A la clé, jusqu'à 40 % d'économie de phytos. 

Depuis la plateforme PCS, le chef de cultures renseigne les informations sur la pulvérisation à réaliser et visualise le travail en temps réel, fournissant une traçabilité précise et les informations nécessaires à la génération du carnet de terrain numérique.

Lire aussi : Kubota dévoile un robot viticole au CES 2024

Le Kfast embarque de multiples capteurs de sécurité, détectant notamment un obstacle ou niveau bas de la cuve et/ou du réservoir à carburant. Il peut alors revenir sur le siège de l'exploitation pour assurer le remplissage. Selon Fede, un opérateur peut assurer la surveillance de quatre appareils qui peuvent travailler de nuit. 

Autre point fort du pulvérisateur, la possibilité de réaliser des captures d'images pour diagnostiquer à distance les zones concernées par une maladie et ne traiter, dans un prochain passage, que les zones concernées. Le système Kfast est ouvert, ce qui permet l'intégration de solutions de service (détection de parasites, prévision de récolte, etc.). 

 

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole