Kubota - Une nouvelle gamme de presses à chambre variable
Les deux modèles BV6160 et BV6190 complètent par le haut la gamme de presses à balles rondes à chambre variable Kubota.
Les deux modèles BV6160 et BV6190 complètent par le haut la gamme de presses à balles rondes à chambre variable Kubota.
A l'occasion du Salon de l'herbe 2024, Kubota inaugure une nouvelle gamme de presses à balles rondes à chambre variable offrant davantage d’efficacité en termes de densité et de forme de balles, de temps de cycle, de polyvalence dans les produits pressés et de maintenance. Cette série BV6000 complète et remplacera à terme les machines BV4000 et BV5000. Formant respectivement des balles jusqu’à 1,65 et 1,85 m de diamètre, les deux modèles BV6160 et BV6190 adoptent des composants redimensionnés déjà apparus sur les presses à chambre fixe BF 3500, comme le pick-up de 2,30 m de large à double chemin de came et 5 barres porte-dents. Trois versions d’amenage sont proposées. En entrée de gamme, l’ameneur alternatif à fourches est remplacé par un dispositif rotatif accompagnant le fourrage.
Un rotor de 520 mm à 15 ou 25 couteaux
Pour les usages plus intensifs, un nouveau rotor de 520 mm de diamètre est proposé sans ou avec système de coupe à 15 ou 25 couteaux. Ce rotor s’accompagne d’un fond escamotable sur parallélogramme pour résoudre les bourrages. La chambre de pressage, dont la largeur est portée à 123 cm, accueille quatre courroies sans fin, la gestion de la densité étant assurée par le dispositif Intellingent Density 3D. L’actionnement hydraulique du balancier pour le rappel des courroies autorise une réduction des temps morts après l’éjection de la balle. Le système de liage des balles (film ou film/ficelle) à injection directe est conservé. Son positionnement autorise le chargement de la bobine à hauteur d’homme. Éligibles aux fonctionnalités Isobus Tim assurant un pilotage du tracteur par la presse, les BV6000 sont commandées depuis un terminal Isobus ou le boîtier Focus 3 en version non Isobus. Ces machines peuvent aussi recevoir un capteur d’humidité et avec le TIM pack 2.0, le timon articulé hydraulique géré automatiquement pour optimiser le chargement de la chambre, sans que le chauffeur ait à zigzaguer sur l’andain.