Aller au contenu principal

Kubota - Les presses à chambre variable renforcées et automatisées

Avec sa série « Plus », Kubota équipe ses presses à chambre variable BV4100 et BV5200 d’un système d’entraînement renforcé. Garanties trois ans, ces presses accèdent aussi à la fonctionnalité TIM automatisant le pilotage de certaines fonctions du tracteur.

Les presses à chambre variable Kubota BV4100 et BV5200 profitent de plusieurs améliorations dans leur nouvelle version « Plus ». Doté d’un nouveau rouleau tasse-andain, le pick-up de 2,20 m reçoit des dents plus rapprochées et allongées de 10 mm, ainsi qu’une chaîne d’entraînement renforcée. La chaîne de transmission gagne aussi en résistance pour une durée de vie accrue, tout comme les rouleaux de la chambre désormais dotés d’un arbre central et de roulements au diamètre accru (+ 45 %). L’entretien est simplifié, grâce notamment à un graissage centralisé. Le confort d’utilisation progresse avec une prise de force dotée d’une nouvelle protection et d’un nouveau support. Les feux de signalisation à leds implantés plus en hauteur sont moins sensibles aux accrochages. Ces presses profitent d’une garantie trois ans, portée à cinq ans en option (1 000 euros).

Pilotées par Isobus, ces machines accèdent désormais à la fonctionnalité TIM, certifiée par l’AEF, qui permet un pilotage des fonctions du tracteur par l’outil attelé. En accompagnement de la presse, Kubota se distingue en proposant cette fonction sur les tracteurs M7003 Premium KVT. La presse, dotée du Techno Pack comprenant notamment un capteur sur l’éjecteur de balle, gère automatiquement les étapes du cycle de confection de la balle. D’une dizaine en mode manuel (seul le liage est automatique), la gestion TIM limite l’action du chauffeur à deux étapes : la conduite et la validation pour redémarrer le tracteur pour une nouvelle balle. Il n’a plus à s’occuper de la gestion de l’avancement, du liage, du régime moteur, de l’ouverture et de la fermeture de la porte.

Ces évolutions se retrouvent également aux couleurs de la marques Vicon sur les gammes de presses RV5100 et RV5200 avec la série Plus. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité