Aller au contenu principal

Kubota et Kverneland Group – L’usine vendéenne centre d’excellence mondial pour les outils à disques et à dents

La firme japonaise Kubota, détenant le groupe Kverneland depuis 2012, compte plusieurs sites de production, R & D et logistique en France, dont le plus connu est certainement celui de Bierne dans le Nord où sont fabriqués des tracteurs agricoles. Pour ses outils de travail du sol non-animés à disques et à dents, elle s’appuie exclusivement sur le site des Landes-Genusson en Vendée.

Une seule usine produit pour le monde entier les outils non animés à disques et à dents pour Kverneland et Kubota et elle se situe aux Landes-Genusson en Vendée. Ce site, qui vient de célébrer son 75e anniversaire, a dans son ADN la fabrication de matériels du travail du sol. Il a officiellement démarré en 1948 avec la Sicam spécialisée notamment dans les outils à dents. Cette Société Industrielle de Construction Agricole et Métallurgie, connue notamment pour ses vibroculteurs, deviendra la Rau Sicam en 1977 à la suite du rachat par la famille allemande Rau, puis passera en 1998 sous le giron de Kverneland. Elle développera en 2001 le semoir de précision Advansem, capable de semer graine à graine tous types de cultures, mais se recentrera finalement en 2005 sur les outils du sol non animés en devenant le centre d’excellence mondial pour le groupe norvégien.

Des investissements soutenus

L’usine Kverneland Les Landes-Genusson s’étend aujourd’hui sur 13 500 m2 et emploie 105 salariés permanents et de 20 à 40 intérimaires en période de pointe. Elle fabrique des cultivateurs à dents, des outils de préparation de lit de semences, des vibroculteurs, des déchaumeurs à dents ou à disques Indépendants, des sous-soleurs et des striptillers. Elle fournit les marques Kubota, Kverneland et Great Plains et exporte 80 % de sa production dans le monde entier, du Chili à la Nouvelle-Zélande et de la Norvège à l’Afrique du Sud. Depuis le rachat de Kverneland par Kubota en 2012, cette filiale du groupe japonais, dirigée par Guillaume Hulin, a connu un réel accompagnement dans la modernisation et l’organisation de la production. Elle a, par exemple, bénéficié d’importants investissements pour s’équiper de robots de soudure à double torche, d’un centre de perçage, d’une nouvelle scie pour les gros tubes… La chaîne de peinture, qui a été inaugurée en 2020, a récemment été modifiée pour accueillir un procédé sans cuisson permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie en supprimant l’utilisation du four fonctionnant à 80 °C.

5 % du chiffre d’affaires en R&D

Le site vendéen profite également depuis trois ans d’un nouveau bureau d’études qui emploie une quinzaine de personnes et bénéficie d’un budget correspondant à 5 % du chiffre d’affaires. L’équipe R&D dispose d’un hall spacieux pour construire des prototypes de grande taille, à l’instar du déchaumeur à disques indépendants Qualidisc 21123 de 12,25 m dévoilé au salon allemand Agritechnica 2023. Elle s’appuie pour la mise au point sur des essais terrain en partenariat avec des agriculteurs, ainsi que sur les bancs de tortures de l’usine de Klepp en Norvège où sont produites les charrues.

Les bineuses et houes rotatives fabriquées dans l’Yonne à Arcy-sur-Cure

 
Les matériels de désherbage mécanique intègrent le catalogue de produits de l'usine Kverneland Les Landes-Genusson, mais ils demeurent fabriqués dans l'Yonne.
Les matériels de désherbage mécanique intègrent le catalogue de produits de l'usine Kverneland Les Landes-Genusson, mais ils demeurent fabriqués dans l'Yonne. © D. Laisney

Kverneland Group, qui a racheté début 2023 la société française BC Technique, vient d’annoncer la fusion de l’offre de produits avec celle de l’usine des Landes-Genusson en Vendée. Les bineuses, houes rotatives et herses étrilles, initialement développées sous la marque Phenix Agrosystem, sont à compter de 2024 commercialisées sous les couleurs de Kubota et Kverneland. Elles restent fabriquées dans l’usine de l’Yonne rebaptisée Kverneland Arcy-sur-Cure, qui conserve ses 15 salariés.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

<em class="placeholder">Charrue monoroue Lemken Diamant 18 derrière tracteur John Deere </em>
Lemken - Une charrue monoroue pour tracteurs jusqu’à 650 chevaux

La nouvelle charrue monoroue Diamant 18 joue la carte de la robustesse.

Publicité