John Deere, marque préférée des concessionnaires en 2024
A l’issue de l’enquête ISC, le tractoriste John Deere reste la marque préférée des concessionnaires. New Holland accède à la deuxième place.
A l’issue de l’enquête ISC, le tractoriste John Deere reste la marque préférée des concessionnaires. New Holland accède à la deuxième place.
Comme chaque année, le Sedima, le syndicat des concessionnaires de machines agricoles, réalise une enquête ISC (du 3 au 21 juin 2024) auprès de ses adhérents, afin que ceux-ci notent leur relation à leur concédant. Pour la deuxième année consécutive, John Deere (+0,1 point) conserve sa position de leader avec une note de 12,5. Derrière, New Holland (noté 12,2) poursuit sa progression et atteint la deuxième marche du podium, à 0,3 point du leader. Sur la troisième marche, Kubota (note de 11,8) gagne trois places et renoue avec le podium. Claas le suit de près, perdant deux places et 0,5 point. Deutz-Fahr est cinquième devant Case IH, dont la note passe de 11,7 à 11,1 lui faisant perdre trois places. Agco ferme la marche, avec une belle progression de Fendt de 0,8 point.
Lire aussi : Tractoriste préféré des concessionnaires en 2023 : John Deere en tête, Case IH et New Holland sur le podium
Un pessimisme ambiant
Concernant le marché, 56 % des concessionnaires annoncent un recul des ventes de matériels agricoles neufs d’au moins 3 %. Néanmoins, l’évolution globale pour le premier semestre 2024 reste stable et devrait osciller entre -1 et +1 % pour le matériel neuf, entre 0 et +2 % pour le matériel d’occasion. Pour le second semestre, ces valeurs sont respectivement estimées entre - 9 et - 10 % et entre - 5 et - 6 %.
Ce sont les secteurs de la vitiviniculture et des grandes cultures qui semblent les plus touchés concernant les prises de commande au premier semestre, alors que l’élevage et les espaces verts ressortent plus optimistes.
Parmi les préoccupations des concessionnaires, la trésorerie et la gestion des stocks arrivent en tête (28 et 21 % des répondants, respectivement 23 et 20 % en octobre 2023), devant l’évolution des prises de commandes (16 %) et les conditions climatiques (8 %).