Aller au contenu principal

John Deere, Grimme, Emily... les nouveautés machinisme d'avril 2024

Voici les 5 nouveautés machinisme sélectionnées par l'équipe de Réussir Machinisme pour le mois d'avril 2024.

Köckerling – Un déchaumeur à dents de 12,70 mètres 

Köckerling étoffe sa gamme de déchaumeurs à dents de grande envergure avec ce modèle Allrounder Profiline 1270. Il pèse plus de 12 tonnes, mesure 12,70 mètres de large et nécessite un tracteur d’au moins 350 chevaux.

Ses 76 dents sont réparties sur quatre rangées et il se replie à 3 m au transport. Le contrôle de sa profondeur de travail est réalisé par six roues à l’avant et le double rouleau STS à l’arrière.

 

John Deere – La gamme de tracteurs 5M monte en puissance

John Deere ajoute à sa série 5M le tracteur 5 130M délivrant 135 chevaux de puissance maximale. Fabriqué en Inde, ce modèle a le même moteur à quatre cylindres de 4,5 litres que les 5095M, 5105M et 5120M.

Il est proposé avec les nouvelles transmissions semi-powershift 16/16 PowrQuad Plus et Powr8 à huit rapports sous charge. Ces derniers sont aussi disponibles en option sur les modèles 5M de 95 à 120 chevaux. Le John Deere 5130M est équipé d’un circuit hydraulique qui débite 97 l/min et d’un relevage arrière qui lève 3,1 tonnes en standard et 3,5 tonnes en option

Capacité de relevage (série/option) : 3 164/3 569 kg 

Poids à vide : 4 400 kg

Réservoir à GNR/AdBlue : 165/12 l

 

Emily - Un godet désileur à gros débit de chantier

Le constructeur breton Emily promet davantage de débit de chantier avec son godet désileur de 2,9 m3 équipé du nouveau rotor de désilage de 476 mm de diamètre. En 5 minutes de travail, ce rotor intensif chargerait une tonne de plus d’ensilage d’herbe et 500 kg de plus de maïs que la fraise standard de 393 mm de diamètre.

En option, ce nouveau rotor bénéficie de l’inversion de son sens de rotation. Le but est de faciliter le chargement du godet en haut et en bas du front d’attaque du tas d’ensilage.

 

Grimme - Nouvelle génération de broyeurs de fanes

La nouvelle génération de broyeurs de fanes Grimme se compose de modèles de deux à huit rangs. Proposés en attelage frontal ou arrière, les Toppa 200 et 400 interviennent sur 2 et 4 rangs. Le Toppa 600 Combi se compose de deux éléments à deux rangs qui interviennent de chaque côté du tracteur et s’utilise en combinaison avec le Toppa 200 frontal pour broyer six rangs au total. Le Toppa 800 Combi reprend la même architecture, mais s’associe au Toppa 400 frontal pour broyer huit rangs. Enfin, le Toppa 800 est constitué de deux éléments de quatre rangs et s’utilise en solo sur le relevage arrière.

 

Agrodrone – Un drone agricole à grande charge utile 

Le drone agricole AG100 d’Agrodrone affiche une masse maximale au décollage de 95 kg et une charge utile de 50 kg. D’une envergure de 3 m, il s’utilise pour semer des couverts végétaux, pulvériser des produits de biocontrôle, blanchir des serres ou des toits de bâtiments d’élevage. Cet aéronef emporte au choix un semoir doté d’une trémie de 60 l ou un système de pulvérisation alimenté par une cuve de 40 l. Son temps de vol à pleine charge est de 8 mn 30 en pulvérisation et de 7 minutes en épandage.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Tracteurs John Deere sur la route avec benne Rolland et épandeur à fumier Rolland
La nouvelle réglementation sur le freinage des remorques agricoles en 12 questions
À compter du 1er janvier 2025, le système de freinage équipant les véhicules remorqués neufs devra…
Case IH dévoile deux nouvelles moissonneuses-batteuses haute performance : l'AF9 et l'AF10.
Case IH lance les moissonneuses-batteuses hautes performances AF9 et AF 10

En complément de l'AF11 dévoilée l'automne dernier, Case IH lance deux nouvelles moissonneuses-batteuses hautes performances.…

Moissonneuse-batteuse déversant les grains de céréales dans une benne agricole.
­­­­­Entreprises de travaux agricoles : pourquoi le moral des patrons d’ETA est en berne ?

Les intempéries de 2024 qui ont notamment conduit à une mauvaise moisson génèrent une baisse d’activité et de moral chez les…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Tracteur Claas partagé dans une Cuma de la Sarthe
Avec 18 milliards d’euros de frais, « la mécanisation agricole marche sur la tête » selon la FNCuma

Le réseau des Cuma formule une série de propositions pour encourager la mutualisation du matériel agricole dans un plaidoyer…

Publicité