John Deere dévoile ses tracteurs autonomes au CES de Las Vegas
Le constructeur américain John Deere dévoile, au salon américain des nouvelles technologies CES de Las Vegas, ses dernières solutions en termes d’autonomie des tracteurs, mais pas seulement.
Le constructeur américain John Deere dévoile, au salon américain des nouvelles technologies CES de Las Vegas, ses dernières solutions en termes d’autonomie des tracteurs, mais pas seulement.
Le salon américain des nouvelles technologies CES de Las Vegas ouvre ses portes du 7 au 10 janvier. L’occasion pour John Deere d’y dévoiler ses dernières innovations notamment en termes de tracteurs autonomes. Le constructeur présente en effet son kit d’autonomie de deuxième génération, dévoilé il y a trois ans sur ce même salon sur un tracteur 8R. Combinant caméras, vision par ordinateur et intelligence artificielle, ce kit est intégré sur cinq machines différentes.
Sur le tracteur articulé 9RX, le kit ne comprend pas moins de 16 caméras pour obtenir une vue complète à 360 degrés. Il calcule également la profondeur de travail avec davantage de précision, ce qui permet au tracteur de tirer des équipements plus imposants à une vitesse plus élevée.
Sur le tracteur spécialisé 5ML, le kit d’autonomie comprend des capteurs Lidar pour piloter la pulvérisation.
John Deere montre également des déclinaisons du kit sur un tombereau articulé autonome 460 P-Tier (à destination des carrières), sur une tondeuse électrique à batterie autonome, ainsi que sur le prototype de tracteur électrique E-Power. Adapté aux cultures spécialisées et aux exploitations d’élevage, ce tracteur développe une puissance continue de 130 chevaux.
Sur le marché américain, le kit d’autonomie John Deere sera disponible sous forme de pré-installation sur les machines neuves et en tant que colis d’adaptation pour certaines machines préexistantes.
Les engins autonomes John Deere sont gérées via la plate-forme John Deere Operations Center Mobile. Une fois la machine en place sur la parcelle, l’utilisateur n’a plus qu’à faire glisser son doigt sur l’écran de gauche à droite pour lancer l’opération. L’application permet d’accéder en temps réel aux flux vidéo, aux images, aux données et aux métriques, et d’ajuster différents facteurs, comme la vitesse. En cas d’anomalies en termes de qualité du travail ou d’état de la machine, les utilisateurs reçoivent une notification à distance pour procéder aux réglages nécessaires.