Aller au contenu principal

JCB – Un télescopique électrique sans complexe face au diesel

Le constructeur britannique JCB poursuit sa stratégie « Zero emission » en lançant un nouveau modèle de chargeur télescopique animé électriquement. Le Telescopic 525-60 E offre des performances identiques à son homologue à motorisation diesel.

Après ses deux minichargeurs télescopiques Teletruk E, JCB complète son offre en engins de manutention E-Tech animés électriquement avec le modèle Telescopic 525-60 E. Cet appareil affiche les mêmes performances que son équivalent à motorisation diesel, à savoir une capacité maxi de levage de 2,5 t et une capacité de 2 t à une hauteur de 6 m. La batterie lithium-ion de 96 V, associée au système de gestion du courant électrique, prend la place du moteur thermique. Celle-ci alimente un premier moteur électrique de 22 kW entraînant une pompe hydraulique à engrenage à cylindrée fixe débitant 80 l/min. Des blocs de distributeurs électrohydrauliques assurent un pilotage proportionnel via le joystick en cabine. La batterie est raccordée à un second moteur électrique de 17 kW couplé à une boîte de transfert entraînant les deux ponts moteurs de cet appareil à 4 roues motrices et directrices.

Une journée d'autonomie

La gestion intelligente de la puissance permet d’alimenter le système hydraulique et la transmission en fonction des besoins. La récupération de l’énergie lors de l’abaissement et de la rétractation de la flèche, mais aussi lors du freinage, permet de préserver l’autonomie de la batterie qui peut atteindre une journée de travail, selon JCB. La recharge de la batterie prend environ 8 heures sur une prise standard (240 V, 16 A). Un chargeur universel proposé en option abaisse ce temps à 35 min. Le Telescopic 525-60 E conserve une cabine tout confort, profitant encore plus du silence de fonctionnement et de l’absence de vibrations procuré par l’entraînement électrique. Il dispose d’un chauffage de 2,2 KW avec des vitres avant, arrière et latérales chauffantes pour assurer le désembuage. Le siège pneumatique est également chauffant.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Lagarde - Un broyeur polyvalent de troisième génération
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Publicité