Aller au contenu principal

Immatriculations 2023 d'ensileuses automotrices : la dégringolade

Selon les données fournies par Axema, les immatriculations 2023 d'ensileuses automotrices, en chute de 28 % par rapport à 2022, ont connu leur plus bas niveau depuis 10 ans.

Classement des immatriculations d'ensileuses automotrices par marque en France en 2023
Le trio de tête reste inchangé au classement des immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2023.
© L. Vimond

L'année 2023 ne restera pas dans les annales pour ses bonnes performances en immatriculations d'ensileuses automotrices. En effet, avec un marché en chute de 28 %, il ne s'est immatriculé que 244 machines, le plus mauvais résultat depuis 2014. Avec 95 ensileuses commercialisées en moins l'an dernier par rapport à 2022, la perte de chiffre d'affaires est importante pour les constructeurs.

Evolution des immatriculations d'ensileuses automotrices en France entre 2014 et 2023

Lire aussi : Quels départements français ont immatriculé le plus de tracteurs en 2023

La tranche de puissance allant de 550 à 699 chevaux constitue toujours le plus gros volume d'immatriculations d'ensileuses automotrices avec 98 unités en 2023. Les machines de moins de 500 chevaux et celles de plus de 700 chevaux représentent des parts de marché similaires, avec respectivement 72 et 74 unités immatriculées l'an dernier.

Evolution des premières immatriculations d’ensileuses automotrices par tranche de puissance (2021-2023)

Lire aussi : Immatriculations 2023 des moissonneuses-batteuses – Claas retrouve sa position de leader

Au classement des marques, Claas conserve la première place avec 46,7 % de part de marché. La firme allemande devance largement John Deere, qui a pourtant progressé de 5,1 points en réalisant 28,7 % des immatriculations. New Holland reste troisième, malgré la perte de 2,4 points. Krone en quatrième place a aussi connu un recul de 2,4 points. Fendt, en cinquième position, a doublé sa part de marché (3,7 % en 2023 contre 1,8 % en 2022), avec 9 machines (6 en 2022).

Evolution et répartition des premières immatriculations d’ensileuses automotrices par marque (2019-2023) - Crédit : Axema/SIV-DIVA
 20192020202120222023
CLAAS49,7%42,1%48,6%49,0%46,7%
JOHN DEERE27,3%34,3%25,8%23,6%28,7%
NEW HOLLAND15,8%17,0%11,9%13,9%11,5%
KRONE5,2%5,0%10,6%11,8%9,4%
FENDT1,2%1,3%3,0%1,8%3,7%
AUTRES MARQUES0,8%0,3%0,0%0,0%0,0%
TOTAL100%100%100%100%100%

Lire aussi : Immatriculations 2023 des épandeurs de fumier - Un marché dominé par trois Bretons

Lire aussi : Immatriculations 2023 des presses à balles rondes - Les ventes en chute de 17 %

Lire aussi : Immatriculations de bennes agricoles en 2023 - Rolland, Lambert et Maupu aux premières places

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

<em class="placeholder">Charrue monoroue Lemken Diamant 18 derrière tracteur John Deere </em>
Lemken - Une charrue monoroue pour tracteurs jusqu’à 650 chevaux

La nouvelle charrue monoroue Diamant 18 joue la carte de la robustesse.

Publicité