Hardi-Evrard : Voie variable et suspension pneumatique pour l’Alpha Evo

L’automoteur de pulvérisation Alpha Evo se dote d’une voie variable hydraulique offrant un mètre de variation. Développé à l’origine pour le gros Saritor, le dispositif se compose de deux demi-essieux montés en parallèle sur chacun des deux essieux. Le réglage de la voie s’effectue par un coulissement hydraulique des demi-essieux, piloté depuis un boîtier en cabine. La largeur de voie mini/maxi dépend de la dimension des pneumatiques, de 1,74 m avec un 300/95 R52 à 3,02 m avec un 520/85 R38.
Seconde évolution, la suspension pneumatique Air-Ride améliore le confort et la stabilité de l’appareil. L’essieu arrière reçoit un poumon pneumatique en remplacement du ressort, la cinématique étant conservée. La hauteur de l’appareil est désormais constante, quel que soit le remplissage de la cuve. Dérivée de celle du Saritor, la suspension de l’essieu avant est complètement revue avec deux poumons offrant un débattement indépendant des roues.