Grégoire-Besson : De nouveaux choix stratégiques
Avec son plan « Drive The Change », GB Group se donne une vision à 5-10 ans : évolution de l’offre produit, adaptation de l’outil industriel, nouveaux services, partenariats industriels et commerciaux.
Avec son plan « Drive The Change », GB Group se donne une vision à 5-10 ans : évolution de l’offre produit, adaptation de l’outil industriel, nouveaux services, partenariats industriels et commerciaux.
Peu habitué à un tel exercice de communication, le Groupe Grégoire Besson a réuni ses partenaires français et étrangers sur deux journées mi-avril pour dévoiler son projet d’entreprise « Drive the Change ». L’entreprise familiale dirigée par Patrick Besson a lancé plusieurs chantiers pour pérenniser son développement, après une décennie de croissance externe. Fort de 550 salariés et d’une présence dans 80 pays, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2017 (plus de 60 % à l’export) et se donne comme objectif d’atteindre 150 millions à l’horizon 2023.
Cela passe notamment par une organisation industrielle recentrée sur trois sites principaux : Montigné et Bergueneuse en France, Bad Essen en Allemagne. Rappelons qu’actuellement, GB Group dispose de cinq usines, dont trois en France, une en Allemagne et une en Italie. Après un investissement de 5 millions d’euros en 2017 pour son nouveau centre logistique GB Parts, l’entreprise va engager 6,3 millions d’euros pour moderniser ses trois principales usines sur la période 2018-2020, avant d’engager la réflexion d’un nouveau site industriel sur les 7 hectares disponibles à côté du centre logistique. Ce projet d’envergure qui devrait aboutir en 2028 sera conduit par le fils de Patrick Besson et symbolisera le passage de témoin à la quatrième génération.
Une arrivée progressive dans le semis
Outre la réorganisation industrielle, la croissance du chiffre d’affaires passe par une évolution de l’offre produit. La différenciation des marques Grégoire Besson et Rabe reste une constante, la troisième marque du groupe, Agriway, positionnée low cost, étant principalement destinée aux pays émergents. Spécialiste du travail du sol, GB Group souhaite diversifier son offre en créant une gamme de semoirs. Proposant déjà une solution de semis de petites graines sur ses déchaumeurs, le constructeur développe actuellement des outils à dents semeuses pour le semis direct et simplifié. Mettant à profit l’expérience de Rabe dans le semis et profitant de la refonte de ses herses rotatives, le groupe proposera par la suite une gamme de combinés de semis de sa propre fabrication. Les outils de désherbage mécanique constituent également une autre voie de diversification. En attendant, Grégoire Besson va refondre l’ensemble de sa gamme travail du sol avec de nouvelles dénominations et une indexation sur les catégories de tracteur pour simplifier le choix des clients. Une nouvelle gamme de charrues verra le jour au Sima 2019, ainsi qu’une nouvelle offre de vibroculteurs polyvalents.
Services en ligne et partenariats
Afin d’accompagner son réseau de distribution, GB Group a mis en place une stratégie digitale avec un ensemble de nouveaux services en ligne. L’entreprise joue également la transparence avec un nouveau configurateur en ligne destiné au client final qui utilise de plus en plus internet pour choisir ses produits. Celui-ci aura la particularité d’afficher les prix tarifs conseillés.
Dernier axe de développement, GB Group va poursuivre le développement de partenariats industriels et commerciaux. L’entreprise travaille déjà en liens étroit avec Denhez et Forges de Niaux pour la fourniture de pièces travaillantes, et plus récemment avec Benzi pour les transmissions de herses rotatives. Satisfait de son accord de fabrication de charrues sous les couleurs John Deere pour des marchés de l’Est, Grégoire Besson va également travailler avec les tractoristes pour affiner la liaison tracteur/outil et bénéficier de l’électronique embarqué sur les tracteurs pour piloter ses outils.