Aller au contenu principal

Grégoire-Besson : De nouveaux choix stratégiques

Avec son plan « Drive The Change », GB Group se donne une vision à 5-10 ans : évolution de l’offre produit, adaptation de l’outil industriel, nouveaux services, partenariats industriels et commerciaux.

Peu habitué à un tel exercice de communication, le Groupe Grégoire Besson a réuni ses partenaires français et étrangers sur deux journées mi-avril pour dévoiler son projet d’entreprise « Drive the Change ». L’entreprise familiale dirigée par Patrick Besson a lancé plusieurs chantiers pour pérenniser son développement, après une décennie de croissance externe. Fort de 550 salariés et d’une présence dans 80 pays, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2017 (plus de 60 % à l’export) et se donne comme objectif d’atteindre 150 millions à l’horizon 2023.

Cela passe notamment par une organisation industrielle recentrée sur trois sites principaux : Montigné et Bergueneuse en France, Bad Essen en Allemagne. Rappelons qu’actuellement, GB Group dispose de cinq usines, dont trois en France, une en Allemagne et une en Italie. Après un investissement de 5 millions d’euros en 2017 pour son nouveau centre logistique GB Parts, l’entreprise va engager 6,3 millions d’euros pour moderniser ses trois principales usines sur la période 2018-2020, avant d’engager la réflexion d’un nouveau site industriel sur les 7 hectares disponibles à côté du centre logistique. Ce projet d’envergure qui devrait aboutir en 2028 sera conduit par le fils de Patrick Besson et symbolisera le passage de témoin à la quatrième génération.

Une arrivée progressive dans le semis

Outre la réorganisation industrielle, la croissance du chiffre d’affaires passe par une évolution de l’offre produit. La différenciation des marques Grégoire Besson et Rabe reste une constante, la troisième marque du groupe, Agriway, positionnée low cost, étant principalement destinée aux pays émergents. Spécialiste du travail du sol, GB Group souhaite diversifier son offre en créant une gamme de semoirs. Proposant déjà une solution de semis de petites graines sur ses déchaumeurs, le constructeur développe actuellement des outils à dents semeuses pour le semis direct et simplifié. Mettant à profit l’expérience de Rabe dans le semis et profitant de la refonte de ses herses rotatives, le groupe proposera par la suite une gamme de combinés de semis de sa propre fabrication. Les outils de désherbage mécanique constituent également une autre voie de diversification. En attendant, Grégoire Besson va refondre l’ensemble de sa gamme travail du sol avec de nouvelles dénominations et une indexation sur les catégories de tracteur pour simplifier le choix des clients. Une nouvelle gamme de charrues verra le jour au Sima 2019, ainsi qu’une nouvelle offre de vibroculteurs polyvalents.

 

Services en ligne et partenariats

Afin d’accompagner son réseau de distribution, GB Group a mis en place une stratégie digitale avec un ensemble de nouveaux services en ligne. L’entreprise joue également la transparence avec un nouveau configurateur en ligne destiné au client final qui utilise de plus en plus internet pour choisir ses produits. Celui-ci aura la particularité d’afficher les prix tarifs conseillés.

Dernier axe de développement, GB Group va poursuivre le développement de partenariats industriels et commerciaux. L’entreprise travaille déjà en liens étroit avec Denhez et Forges de Niaux pour la fourniture de pièces travaillantes, et plus récemment avec Benzi pour les transmissions de herses rotatives. Satisfait de son accord de fabrication de charrues sous les couleurs John Deere pour des marchés de l’Est, Grégoire Besson va également travailler avec les tractoristes pour affiner la liaison tracteur/outil et bénéficier de l’électronique embarqué sur les tracteurs pour piloter ses outils.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité