Grand Est - Farminove et Agrinove forment le plus gros concessionnaire Case IH de France et d’Europe
Le groupe coopératif EMC2 a officiellement annoncé le 12 janvier 2024 son nouveau partenariat avec le tractoriste Case IH et la création de la marque commerciale Farminove. Il a aussi révélé sa prise de participation majoritaire au capital d’Agrinove, filiale machinisme agricole de la coopérative Oxyane.
Le groupe coopératif EMC2 a officiellement annoncé le 12 janvier 2024 son nouveau partenariat avec le tractoriste Case IH et la création de la marque commerciale Farminove. Il a aussi révélé sa prise de participation majoritaire au capital d’Agrinove, filiale machinisme agricole de la coopérative Oxyane.
Les 188 salariés dédiés au machinisme agricole du groupe EMC2 portent désormais les couleurs de Case IH depuis le 12 janvier 2024. Cette coopérative, dont l'activité liée à la distribution de machines agricoles s'étend sur six départements (Meuse, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges et Haute-Saône), s’est investie dans ce nouveau partenariat à la suite des décisions successives des constructeurs Fendt et Massey Ferguson de lui retirer la carte de distribution de leurs matériels. Cette évolution a donné naissance à la marque commerciale Farminove, qui regroupe les activités des trois entités EMC2, C4M et Graillot dédiées au machinisme agricole de ce groupe agricole et agroalimentaire, qui compte plus de 3 000 adhérents.
EMC2 actionnaire majoritaire d’Agrinove
Le changement de carte de distribution en tracteurs s’est accompagné d’une prise de participation d’EMC2 dans la SARL Martin, une entreprise familiale située à Diffembach-lès-Hellimer en Moselle, qui dispose aussi de la carte Case IH. Le groupe coopératif est aussi devenu actionnaire majoritaire d’Agrinove, partenaire du même constructeur. Cette filiale dédiée au machinisme de la coopérative Oxyane est active sur les départements de l’Ain, de la Côte-d’Or, du Rhône, de la Saône-et-Loire et d'une partie de la Loire. Farminove, Agrinove et la SARL Martin forment ainsi le plus gros concessionnaire Case IH en France et même en Europe. L’ensemble intervient sur 11 départements et comptabilise 21 bases. Cette immense zone de chalandise représente un potentiel de ventes annuelles de 2 100 tracteurs d’industrie toutes marques confondues.
Farminove conserve ses marques de matériels d’accompagnement
L’arrêt de la distribution des deux marques du groupe Agco, et notamment de Fendt qui était distribué par EMC2 depuis plus de trente ans, n’a pas remis en cause les engagements avec les constructeurs de matériels d’accompagnement. Farminove continue de commercialiser les outils Väderstad (NDLR : le partenariat date de 1996), Sky, Kuhn, Actisol, Kverneland, Dangreville, Deguillaume, Supertino… Cette structure a enrichi ces derniers mois son offre en signant un contrat de distribution exclusive avec France Pulvé courant 2023. Elle assure depuis peu la commercialisation des véhicules de transport du constructeur allemand Krampe et des tonnes à lisier et équipements d’épandage sans tonne de la firme irlandaise Slurrykat. La coopérative EMC2 continue également son activité de manutention avec la marque Merlo, pour laquelle elle dispose d’une équipe de commerciaux et de techniciens spécialisés.