Ford – La fourgonnette compacte Transit Courier devient plus accueillante
Le plus petit utilitaire de la gamme Ford adopte un nouveau style plus cossu et voit ses dimensions utiles nettement progresser. Il se décline en motorisation diesel, essence et électrique.
Le plus petit utilitaire de la gamme Ford adopte un nouveau style plus cossu et voit ses dimensions utiles nettement progresser. Il se décline en motorisation diesel, essence et électrique.
Avec sa grande calandre verticale au style plutôt réussi, notamment en version électrique, le nouveau Transit Courier prend l’apparence d’un bébé Ranger. Contrairement au récent Tourneo Connect et à plusieurs futurs utilitaires Ford qui vont faire plateforme commune avec des véhicules Volkswagen, le Transit Courrier reste un développement maison.
Avec cette nouvelle génération, Ford agrandit nettement les dimensions extérieures de sa plus petite fourgonnette. La longueur passe de 4,16 m à 4,34 m, la largeur de 1,76 m à 1,79 m et la hauteur de 1,75 m à 1,83 m. Cela reste néanmoins plus compact qu’un Renault Kangoo, un Citroën Berlingo, ou que son grand frère Tourneo Connect qui mesure 4,52 m de long. L’allongement du Transit Courier se traduit aussi par un empattement augmenté de 20 cm (2,69 m). Cette crise de croissance profite aux dimensions utiles avec une longueur au sol qui augmente de 18 cm (1,80 m) et une largeur entre les passages de roue qui fait un bon de 21 cm. Seule la hauteur stagne à 1,25 m, avec un léger gain de 9 mm.
Il est désormais possible de transporter deux europalettes et le volume utile passe de 2,3 à 2,9 m3. A noter que la longueur de chargement peut atteindre 2,66 m en optant pour la trappe de cloison optionnelle et en rabattant le siège passager. La charge utile progresse également, passant de 582 à 678 kg pour les versions thermiques, voire 845 kg en option. Elle atteint 700 kg sur la version électrique e-Transit Courier.
Electrique, diesel ou essence
Cette dernière, qui arrivera dans un second temps début 2024, profite d’un moteur de 136 ch alimenté par une batterie acceptant une charge de 11 kW en courant alternatif et de 100 kW sur bornes rapides (87 km d’autonomie récupérée en 10 min). Ford n’annonce pas pour l’instant la capacité de la batterie, mais elle devrait se situer aux environs de 55 kWh, de quoi annoncer une autonomie de 400 km.
Les trois versions thermiques, qui seront disponibles à la commande dès cet été, font appel au diesel 1.5 EcoBlue de 100 ch et au bloc 3 cylindres essence 1.0 EcoBoost décliné en version 100 ou 125 ch, avec la possibilité d’associer cette dernière à une boite auto double embrayage à 7 rapports. Ford ne parle pas pour l'instant de version Flexifuel.
L’habitacle plus spacieux se modernise très nettement avec une nouvelle planche de bord accueillant un tableau de bord numérique et un écran central tactile de 8 pouces pour les finitions thermiques de base et de 12 pouces pour les finitions hautes et la version électrique. Cette dernière dispose également d’une console centrale spécifique avec davantage de rangements. Le Transit Courier fait aussi le plein d’équipements : radars avant et arrière, caméra de recul, frein à main électrique, feux de route automatiques, démarrage sans clé…
Ce nouvel utilitaire compact sera assemblé en Roumanie, aux côtés du SUV urbain Puma avec lequel il partage la même plateforme.