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Sitevi 2021
[VIDEO] Exxact Robotics lance son robot viticole enjambeur Traxx

Le tracteur autonome compact Traxx d'Exxact Robotics vise le marché des vignes étroites.

Il y a deux ans, Exel Industries (marques Berthoud, CMC, Hardi, Nicolas, Tecnoma, entre autres) créait la filiale Exxact Robotics. Employant une trentaine de doctorants, ingénieurs et techniciens, cette entité, basée à Epernay, a pour vocation de "développer les innovations pour l’agriculture de précision, dont la perception, l’intelligence artificielle et les systèmes robotiques". Exxact Robotics a donc profité du Sitevi 2021 pour lancer son premier robot enjambeur, baptisé Traxx.

Traxx a été conçu pour les vignes étroites.

 

Affichant un poids de 1,3 tonne sur la bascule, le robot enjambeur Traxx dispose d’un moteur thermique essence Briggs & Stratton développant 37 chevaux, alimenté par un réservoir de 60 litres, une autonomie suffisante pour assurer 10 heures en travail du sol interceps, selon Exxact Robotics.

"Nous avons fait le choix du thermique pour proposer un bon compromis poids/autonomie, explique Colin Chaballier, directeur général d’Exxact Robotics. Nous avons le savoir-faire en électrique au sein du groupe, notamment avec l’enjambeur Voltis de Tecnoma. Mais si nous voulions la même autonomie avec des batteries, cela alourdirait l’appareil qui atteindrait 2,5 tonnes, avec les technologies actuelles. Nous perdrions l’un de ses atouts qui est son poids léger, adéquat pour intervenir dans les conditions à peine ressuyées et les dénivelés. À cela, s’ajoutent les temps de recharge importants en électrique, ainsi que le positionnement prix." Il peut également se transporter facilement d’une parcelle à une autre, sur une remorque ou sur une camionnette, le tout sans permis poids lourd.

A l'aise dans les vignes étroites

D'un poids de 1,3 t, le robot Traxx est compact pour manœuvrer facilement dans des bouts de rangs.

 

Ce bloc moteur anime les quatre roues motrices et directrices dans les pentes les plus élevées (jusqu’à 40 %), via une transmission hydrostatique. Son gabarit de 3,10 m de long, 1,46 m de large et 1,75 m de haut lui permet d’être très à l’aise dans les vignes étroites.

Conçu en collaboration avec le spécialiste canadien de l’automatisation des véhicules JCA Technologies, Traxx est équipé de multiples équipements de sécurité : GPS RTK, lidar, bumpers, boutons d’arrêt d’urgence, etc.

Cette saison, le robot Traxx a parcouru différents vignobles pour des opérations de travail du sol.

 

Le robot Traxx est pour le moment est décliné en deux versions, l’une pour le travail du sol mécanique, l’autre pour la pulvérisation. La première est armée d’outils interceps (lames, disques butteurs, disques émotteurs, etc.) du constructeur allemand Braun, qui sont animés grâce à deux pompes hydrauliques de 51 l/min (pompe principale) et 18 l/min (pompe auxiliaire).

Cette version a travaillé dans plusieurs domaines : au château Montrose, à Saint-Estèphe, dans le Bordelais, au Vitilab en Bourgogne, ainsi que dans une troisième exploitation dans le Brouilly.

200 heures de travail du sol au château Montrose

Au sein du château Montrose, le robot a réalisé plus de 200 heures de travail du sol et a été confronté à deux enjambeurs thermique et électrique. Le domaine bordelais a ainsi constaté une réduction de 30 % du nombre de rameaux cassés et une meilleure adaptation aux sols glissants et techniquement compliqués. Pour la saison 2022, le château Montrose devrait tester la seconde version du robot Traxx.

Un seconde version du robot Traxx, dédié à la pulvérisation va être testée en 2022.

 

Celle-ci, au châssis légèrement différent, sera pourvue d’un équipement de pulvérisation confinée, décliné à partir des panneaux récupérateurs Panel’Jet de Tecnoma. Le dispositif a été optimisé pour s’intégrer à l’intérieur du robot Traxx. Il permet une récupération des produits phytosanitaires allant de 80 % en tout début de végétation à 10-15 % lorsque le feuillage est pleinement développé. Il sera mis à l’essai pour la saison 2022.

Annoncé comme complémentaire aux tracteurs enjambeurs classiques, ce robot se déplaçant au maximum à 6 km/h est désormais commercialisé, en pré-série pour la saison 2022, à un tarif de 126 000 euros.

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