Eima 2020 - Le salon italien dévoile le palmarès des innovations techniques
Le salon italien Eima, qui devait se tenir à Bologne du 11 au 15 novembre 2020, a été reporté 3 au 7 févier 2021 en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Ses organisateurs ont cependant réalisé un palmarès des innovations techniques qu'ils viennent de dévoiler.
Le salon italien Eima, qui devait se tenir à Bologne du 11 au 15 novembre 2020, a été reporté 3 au 7 févier 2021 en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Ses organisateurs ont cependant réalisé un palmarès des innovations techniques qu'ils viennent de dévoiler.
En l'absence d'édition physique du salon italien Eima en 2020, une édition virtuelle se tiendra du 11 au 15 novembre. Les organisateurs ont dès à présent dévoilé le palmarès des innovations techniques, qui cite une quinzaine d'entreprises dans le domaine du machinisme agricole. La rédaction de Réussir machinisme vous propose de découvrir en images une sélection des nouveautés récompensés par le jury.
Landini
Le tracteur spécialisé Landini REX4 Electra se distingue par l'intégration d'un pont avant animé par deux moteurs électriques. Il profite également d'une cabine suspendue semi-active à commande électronique et d'une boîte de vitesses robotisée.
Antonio Carraro
Les tracteurs spécialisés Antonio Carraro SRX 5800 Tora et SRX 6800 Tora gardent le même gabarit que leurs prédécesseurs malgré l'intégration d'un filtre à particules, afin de répondre aux normes antipollution Stage V.
Dieci
La valve hydraulique adaptative équipant le circuit hydraulique des chargeurs télescopique Dieci Agriplus GD 42.7 permet de réduire la consommation de carburant.
Earth Automations
Le DooD de la société Earth Automations est un tracteur à chenilles autonome animé par un moteur thermique.
Alpego
La tête de répartition Horizon d’Alpego intègre un dispositif lui permettant de toujours rester à l’horizontale, indépendamment de la pente du champ. Elle s'utilise aussi bien pour la semence que l'engrais.
Olimac
Le bec cueilleur à tournesol Drago Gold d'Olimac dispose de broyeurs animés hydrauliquement pour régler indépendamment la hauteur de coupe des tiges de celle des fleurs.
Safim
L'adaptateur H1L-H2L de Safim permet de raccorder le système de freinage hydraulique à simple ligne d'un tracteur sur un véhicule remorqué équipé de la double ligne hydraulique conforme à la Mother Regulation (EU Regulation 167/2013).
Augmenta Agriculture
La capteur de biomasse Augmenta est annoncé compatible avec l'ensemble des épandeurs d'engrais intégrant le pilotage Isobus certifié par l'AEF. Il s'utilise pour la modulation des apports d'azote, de régulateur de croissance et de défoliant.
Selvatici
La sous-soleuse rotative de Selvatici travaille entre 15 et 40 cm de profondeur. Elle est censée réduire la consommation de carburant d'environ 30 % par rapport à un passage de décompacteur suivi d'une préparation à la herse rotative.
Spezia
L'outil ALS 2020 de Spezia est conçu pour la cueillette et le stockage des feuilles rouges de la vigne. Il s'accroche à l'avant d'un tracteur spécialisé.
Rinieri
L'outil intercep de Rinieri se distingue par son réglage automatique et indépendant droite-gauche.
Hortech
L'automoteur à chenilles Hortech est conçu pour la récolte des légumes feuilles. Son principe de transfert de la matière assure un tri par densité et permet de gagner jusqu'à 50 % de productivité. Les feuilles collectées sont stockées dans des petites caisses, qui sont automatiquement pesées pour assurer l'uniformité du remplissage.
Caffini
Le pulvérisateur arboricole Caffini Smart Synthesis dispose de buses PWM à pulsation et d'une soufflerie entraînée électriquement. L'association de ces deux technologies garantit une meilleure précision d'application.
Arag
Le débitmètre Arag se caractérise par l'adoption de deux circuits activables par une vanne pour une mesure plus précise du débit.