Landini
Informations et actualités sur le constructeur de machines agricoles Landini
Quels tracteurs propose le constructeur italien Landini ?
Landini est un constructeur de matériels agricoles fondé en 1884 à Fabbrico en Italie. En 1994, Landini est racheté par Argo et devient une filiale du groupe italien au même titre que McCormick et Valpadana (constructeur italien spécialisé dans les tracteurs de petites tailles). Aujourd’hui, Landini construit de nombreuses gammes de tracteurs et commercialise des chargeurs frontaux.
Les tracteurs spécialisés Landini
Landini propose un large éventail de tracteurs spécialisés destinés à la viticulture et l’arboriculture. La série 4600 de Landini se compose des tracteurs les plus compacts et les moins puissants de la marque italienne, avec des modèles de 20 à 50 ch. Différentes versions sont proposées : à quatre roues égales (Landini 4600 ISM, Landini 4600 ARM) ou à grandes roues arrière (Landini 4600 VRM). Leur usage est destiné à la viticulture, l’arboriculture, les cultures sous serre ou encore à l’entretien des espaces verts. Les Landini Mistral 2, les Landini série 7000 et les Landini série 9000 sont des tracteurs spécialisés, disponibles en version basse pour travailler dans des lieux à la hauteur limitée. Les série 7000et série 9000 de Landini sont composées de tracteurs de 70 à 100 ch, motorisés avec un bloc Deutz TCD 4 cylindres. Les Landini REX3 F-GE sont, eux, animés par un Köhler 4 cylindres. Ces gammes sont disponibles dans différentes versions : cabine ou plateforme, châssis fixe ou articulé. Tous ces tracteurs reçoivent une transmission entièrement mécanique. La gamme Landini REX4 est déclinée en six versions F-S-V-GT-GE-GB permettant de répondre aux exigences des différentes cultures : REX4V pour les vignes étroites, REX4F pour les vergers, REX4GE pour les vergers bas et REX4GB pour les vergers très bas. Ces tracteurs de la gamme REX4 accèdent à la transmission Robo-shift entièrement robotisée.
Les chenillards Landini déclinés en versions verger ou montagne
Landini propose la gamme de tracteurs à deux chenilles Landini Trekker 4 déclinée en 5 modèles avec un moteur Deutz TCD 2,9 L, 4 cylindres, développant de 75 ch sur le Landini Trekker 4-085 F-M à 115 ch sur le Landini 4-120 F-M. Chaque chenillard est disponible en deux versions : M destinée à la montagne et F dédiée aux cultures spécialisées comme les vergers et les vignes. Les chenilles sont disponibles en caoutchouc ou en acier. Une transmission mécanique 16 x 8 avec inverseur synchronisé équipe ces tracteurs Landini Trekker 4.
Les tracteurs Landini série 4 pour les petites et moyennes exploitations
Les Landini 4-060, Landini 4-070 et Landini 4-080 sont les trois tracteurs standards d’entrée de gamme du constructeur italien. Ces tracteurs de faibles puissances, délivrant de 60 à 75 ch, sont réservés aux petites et moyennes exploitations. Ils logent un moteur Köhler 4 cylindres et une transmission Power Four 24 AV/AR.
Landini série 5 : Les tracteurs destinés aux exploitations de polyculture élevage
Les tracteurs de la série 5 de Landini sont polyvalents et s’adressent aux exploitations de polyculture élevage. Ils se déclinent en 3 modèles de 95 à 115 ch pour le Landini 5-120. Les tracteurs de la série 5 reçoivent plusieurs types de transmissions allant du speed Four à la transmission T-Tronic. Le premier modèle, le Landini 5-085, est motorisé par un bloc FPT de 3,4 L, 4 cylindres, développant 75 ch. Landini propose aussi la série 5 HC comprenant trois tracteurs de 90 à 110 ch (Landini 5-095 HC, Landini 5-105 HC et Landini 5-115 HC), équipés d’un moteur Deutz-AG.
Ces modèles adoptent une conception différente des autres tracteurs de la marque avec des roues très étroites et hautes. Ce design répond particulièrement aux besoins des cultures horticoles avec des rangées très étroites.
Landini série 6 : les tracteurs moyennes puissances
La série 6 est proposée en versions 6RS et 6 RC se différenciant par le type de transmission. La première, composée des Landini 6RS, comprend des tracteurs de 135 à 155 ch pour le plus puissant, le Landini 6-155RS. Ces tracteurs reçoivent une transmission Robo-Six à 6 vitesses powershift et 4 gammes. Les modèles de la série 6RS bénéficient de la cabine Landini High Vision intégrant un écran tactile de 12 pouces et un accoudoir multifonction. La série 6C se compose de tracteurs développant jusqu’à 140 ch grâce à la surpuissance Dual Power présente sur le Landini 6-140C. Les trois modèles de la gamme sont équipés d’une transmission V-Shift à variation continue développée par Argo et de la cabine Master Class.
Landini série 7 : Les tracteurs haut de gamme Landini
La série 7 de tracteurs Landini se décline en trois versions : 7RS, 7 V-Shift et 7 SWB. Les Landini série 7 RS sont motorisés par des 6 cylindres FPT NEF 67 développant jusqu’à 230 ch. Leur transmission Robo-six comprend 6 rapports et 5 gammes. Les tracteurs Landini série 7 V-Shift affichent une puissance maximale de 240 ch. Ils sont équipés d’une transmission V-shift à variation continue. Tracteurs à châssis court, les Landini série 7 SWB sont disponibles avec des moteurs 4 et 6 cylindres. Ils reçoivent au choix une transmission Robo-Six ou V-shift. Les tracteurs de la série 7 profitent d’une cabine dotée d’une suspension 100% électrohydraulique. Ces modèles haut de gamme sont également équipés des dernières technologies, telles que l’écran tactile et l’accoudoir multifonction, ainsi que des solutions pour l’agriculture de précision : guidage par satellites, système isobus…