Duro-France – Une offre plus riche pour développer le réseau commercial
L’entreprise Duro-France a enregistré ces dernières années une nette progression de son activité sur le territoire français. S’appuyant sur le développement de nouveaux produits tels que des semoirs, elle souhaite encore progresser et vient de revoir son logo pour illustrer sa nouvelle dynamique.
L’entreprise Duro-France a enregistré ces dernières années une nette progression de son activité sur le territoire français. S’appuyant sur le développement de nouveaux produits tels que des semoirs, elle souhaite encore progresser et vient de revoir son logo pour illustrer sa nouvelle dynamique.
Dans la commune de Viabon, en Eure-et-Loir, deux firmes indépendantes d’équipements agricoles, dirigées par la famille Pommier, se partagent la même usine employant au total une centaine de salariés. La première conçoit et produit chaque année 1 000 unités des fameuses rampes en aluminium Pommier équipant des pulvérisateurs en France, mais aussi à l’international. La seconde, Duro-France, fabrique des matériels de travail du sol et de semis. Cette marque, acquise en 2000 par Guy Pommier et aux capitaux 100 % familiaux, bénéficie, grâce à son strip-tiller, d’une bonne image auprès des exploitants adeptes de l’agriculture de conservation. Elle est en revanche moins connue dans l’Hexagone pour ses autres matériels, alors qu’elle compte à son catalogue, depuis de nombreuses années, des charrues portées, dont des modèles frontaux repliables, des fissurateurs et l’original outil à bêches roulantes Compil.
Le chiffre d’affaires multiplié par trois en trois ans
Avec la volonté de proposer une gamme de matériels complémentaires aux outils de travail du sol, les dirigeants de Duro-France se sont récemment lancés dans le semis et ont développé deux appareils. Le premier, baptisé SDI et dévoilé lors du salon Innov-Agri en 2018, se caractérise par l’utilisation de disques inclinés montés sur des bras poussés. Le second semoir, un modèle à dents dénommé Evo, sera disponible au printemps 2021. L’an prochain fera aussi l’objet de l’entrée en commercialisation du nouveau déchaumeur à disques indépendants Orion. "Le fort développement de la gamme durant ces 20 dernières années a aussi été motivé par les demandes des clients qui connaissent notre savoir-faire et notre capacité à leur apporter des solutions. Le semoir Evo ou le déchaumeur Orion en sont les derniers exemples", souligne Nicolas Pommier, le directeur de Duro-France. La sortie de ces nouveaux produits constitue un atout supplémentaire pour développer le réseau commercial, limité aujourd’hui à une vingtaine de concessionnaires actifs. Elle devrait aussi permettre à la société Duro-France de continuer sur sa lancée, elle qui a vu son chiffre d’affaires tripler au cours des trois derniers exercices, atteignant trois millions d’euros en 2019. Pour orchestrer le développement, des moyens sont mis en place sur le plan humain, avec notamment le recrutement récent de Damien Marquilly comme directeur commercial. L’entreprise modernise également son unité de production, avec un montant d’un million d’euros déjà investi dans des robots de soudure, une table de découpe laser et un centre d’usinage. Le prochain gros projet est la construction d’un bâtiment de 3 000 mètres carrés dédié au stockage des matières premières et à la finition des machines. Et pour illustrer cette nouvelle dynamique, Duro-France vient de dévoiler son nouveau logo à l’occasion de la sortie du millième fissurateur.