Aller au contenu principal

Deutz - Un moteur 6 cylindres de 270 chevaux qui fonctionne à l'hydrogène

Le motoriste allemand Deutz annonce la sortie de son premier moteur neutre en carbone fonctionnant à l'hydrogène.

Moteur six cylindres Deutz TCG 78 H2 fonctionnant à l'hydrogène
Le moteur six cylindres Deutz TCG 78 H2 n'émet pas de CO2.
© Deutz AG

Le premier moteur Deutz fonctionnant à l'hydrogène n'émet pas de CO2. Baptisé TCG 7.8 H2, ce six cylindres délivrant 200 kW (270 ch) a été développé sur la base d'un bloc existant. Prévu pour une entrée en pleine production en 2024, il est conçu pour des usages à poste fixe, l'entraînement de générateurs électriques et le transport ferroviaire. Le constructeur allemand vient d'annoncer que la première application aura lieu en 2022, en partenariat avec la compagnie RheinEnergie, située aussi à Cologne, pour animer une génératrice produisant 170 kVA (kilovoltampère) d'électricité. . 

Lire aussi : Les moteurs Deutz ont encore de l'avenir chez Fendt

Les applications hydrogène à l'étude sur les engins agricoles 

Pour les applications hydrogène sur les engins agricoles et les matériels de chantier, Deutz vient de former une alliance avec le centre aérospatial allemand DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt). Cette coopération vise à trouver des solutions pour rendre les moteurs à hydrogène viables notamment sur les tracteurs et les automoteurs agricoles. Le projet prévoit également d'aborder l'aspect logistique pour l'approvisionnement en hydrogène sur les chantiers. Sur ce point, le motoriste précise que les véhicules alimentés à l'hydrogène doivent être ravitaillés plus fréquemment que leurs équivalents diesel, ce dernier carburant bénéficiant d'une densité énergétique plus élevée. Il indique aussi que les systèmes de ravitaillement mobiles, intelligents et connectés sont une approche potentielle. Autre piste soulevée, les robots de ravitaillement mobiles et autonomes pourraient être utilisés lorsque les opérateurs font une pause, par exemple.

Lire aussi : Manitou et Deutz AG s'intéressent à l'hybride et au tout électrique

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Marocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

<em class="placeholder">Les animaux montent dans la betaillère à depose à plat Joskin.</em>
Quelles solutions pour charger une bétaillère en sécurité ?

Les opérations de chargement et de déchargement des bovins dans une bétaillère constituent un risque pour les éleveurs. Les…

Publicité