Aller au contenu principal

Case IH - Le tracteur Quantum atteint 120 ch

Case IH a profité du Sima pour renouveler son offre en tracteurs spécialisés Quantum.

Case IH dévoile sa nouvelle génération de tracteurs spécialisés Quantum V/F et son capot bas et plat.
Case IH dévoile sa nouvelle génération de tracteurs spécialisés Quantum V/F et son capot bas et plat.
© L. Vimond

Case IH dévoilait au Sima sa nouvelle génération de tracteurs spécialisés Quantum V (à partir de 1,06 m) et F (à partir de 1,40 m). Elle se caractérise par une nouvelle motorisation répondant à la norme Stage V. Le plus petit modèle, le Quantum 80 de 75 ch, reprend le bloc 3,4 litres de l'ancienne génération, accompagné d'un catalyseur d'oxydation (DOC) et d'un filtre à particules. Les quatre autres modèles, dont un nouveau culminant à 120 chevaux, adoptent un bloc plus gros (3,6 litres) et intègrent DOC et SCR (dépollution à l'AdBlue). Faciles d'accès, les équipements sont logés sous le capot, que Case IH a réussi à rendre plus bas et plat que sur la génération précédente, n'entravant pas la visibilité. 

Découvrez une autre gamme de tracteurs lancée au Sima | Kubota - La nouvelle gamme de tracteurs spécialisés adopte un pont avant suspendu

L'opérateur prend place au sein d'une nouvelle cabine à quatre montants à plancher plat, dotée d'un grand pare-brise et d'une insonorisation améliorée (71 dB). Ceci est permis notamment par une nouvelle génération de cabine catégorie 4. L'amélioration de l'étanchéité, de la filtration et de la ventilation permet de satisfaire aux exigences de la catégorie 4 sans avoir à pousser la ventilation à plein régime. Le poste de cabine accède aussi à un nouveau pack de feux à leds. 

Cinq distributeurs arrière et quatre centraux

Côté transmission, Case IH offre le choix entre une boîte 32 rapports avant et arrière et la version avec rampantes à 44 rapports avant et 16 arrière. L'engagement de la prise de force est électrohydraulique et propose trois niveaux de progressivité d'engagement. Celui du blocage de différentiel du pont avant suspendu est également électrohydraulique et indépendant de celui bloquant le pont arrière.

La pompe hydraulique de 64 l/min (80 l/min en option) actionne jusqu'à cinq distributeurs arrière et quatre centraux. Le système hydraulique peut également recevoir un relevage arrière à détection de charge et l’option Power Beyond, pour une réduction de la consommation de carburant et la préservation de l'huile.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole