Aller au contenu principal

Désherbage mécanique
Bineuse avec interface et caméra : pourquoi c'est indispensable pour Éric Chanu

  

Installé à Louviers dans l’Eure, Éric Chanu a d’abord biné pour favoriser la croissance du maïs. « Les dents grattent au plus près des plants et provoquent un effet boost en le rechaussant. J’ai ensuite utilisé une désherbineuse, afin de réduire les produits phytosanitaires. » L’agriculteur a poursuivi son expérience en s’équipant au fil des ans. Éric Chanu maîtrise désormais la technique sur le colza et le maïs en interrang de 50 centimètres. Il peut s’exonérer du traitement en post-semis prélevée. Cependant, l’agriculteur constate des impasses dans sa lutte chimique contre les ray-grass.

 

Le binage par caméra offre de nouvelles perspectives

Fort de ces expériences passées, Éric Chanu veut biner du lin et des céréales. Il a donc acquis une bineuse Phenix, munie d’une caméra colorimétrique. L’interface, baptisée Lynx, s’adapte à toutes les marques jusqu’à 12 mètres et donc aux outils présents sur son exploitation. L’interface est fixée entre le tracteur et la bineuse. Des roues d’ancrage sont réglables sur la voie du tracteur. La caméra peut ainsi modifier la position latérale de la bineuse. Outre le confort apporté, l’outil permet d’augmenter la vitesse et la profondeur de travail.

Camera colorimétrique sur bineuse

 

Des vitesses de binage plus élevées

La caméra permet de travailler à 3 kilomètres à l’heure à 12,5 centimètres dans les lins. En céréales et en maïs, la vitesse atteint 7 à 8 kilomètres à l’heure et 10 à 11 kilomètres à l’heure en colza. « Si on débute sur des interrangs larges, comme sur betterave ou colza à 50 centimètres, des bineuses mécaniques ou frontales permettent de se faire la main. Mais, il faut penser qu’on passera à la caméra. »

Des essais encourageants en lin

L’agriculteur débute des binages de céréales en 25 centimètres et en lin à 12,5 centimètres. « Je reste prudent sur les résultats. À terme, j’aimerais supprimer l’usage d’antidicotylédones qui a un effet négatif sur la culture du lin. » Les premiers résultats et les essais menés avec la chambre d’agriculture s’avèrent encourageants. Un peu plus de 60 % des dicotylédones et graminées ont été supprimés. Cette année, l’agriculteur a également biné de l’orge de printemps peu sale. La démarche a évité le recours à un antigraminée.

Bineuse Phenix

 

Un parc de tracteurs adapté au binage

Développer le binage ne s’improvise pas. L’agriculteur s’est équipé d’une bineuse pour chaque interrang. Dans une logique de réactivité, un tracteur avec roues étroites est dédié au maïs et au colza. Un autre, monté avec des pneus larges et plutôt usés, est affecté aux céréales afin de biner les interrangs étroits. « La clé de la réussite est de pouvoir tirer profit des meilleurs créneaux météorologiques », résume Éric Chanu.

 

Un système de caméra pour plusieurs bineuses

Antoine Bouttier, commercial Haute-Normandie Latitude GPS

« Éric est client chez nous depuis 2003, en commençant par des barres de guidage, puis de l’autoguidage avec une précision de 2 centimètres. Ces évolutions et ses envies ont évolué au fil des ans, notamment avec les bineuses. Le système de guidage par caméra colorimétrique est la suite logique de la précision. L’interface fonctionne aussi bien avec une bineuse Phenix qu’avec un Monosem. Les agriculteurs peuvent donc réfléchir leur investissement progressivement. Pour débuter, le plus simple est de sélectionner une bineuse qui correspond, à savoir la même largeur avec l’interrang qui convient. Ensuite, il faut toujours se souvenir qu’un bon semis fera un bon binage ! »

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Marocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

<em class="placeholder">Les animaux montent dans la betaillère à depose à plat Joskin.</em>
Quelles solutions pour charger une bétaillère en sécurité ?

Les opérations de chargement et de déchargement des bovins dans une bétaillère constituent un risque pour les éleveurs. Les…

Publicité