Aller au contenu principal

Entretien
Bien choisir son laveur à haute pression

Le choix d'un nettoyeur haute pression dépend des tâches à réaliser et de l'intensité d'utilisation.

« Avant d’investir dans un laveur haute pression, il est important de bien identifier les travaux à réaliser », indique Sébastien Large, chef produit chez Kärcher. Le choix va être guidé par différents critères, tels que la fréquence d’utilisation, le type de salissures et les supports à nettoyer (matériel, bâtiment et autres…). La pression et le débit d’eau sont les deux critères clés. Dans une exploitation agricole, un nettoyeur délivrant entre 150 et 200 bars est parfaitement adapté.

« Pour le lavage de matériels agricoles, un débit d’eau inférieur ou égal à 1 000 l/h permet d’obtenir un bon résultat. En revanche, pour nettoyer des bâtiments, mieux vaut s’orienter vers un modèle délivrant plus de 1000 l/h ». Le débit important procure une capacité à évacuer rapidement les déchets.

Privilégier les moteurs lents

« La sélection d’un nettoyeur haute pression doit aussi tenir compte, d’une part, de l’installation d’eau disponible et, d’autre part, de l’alimentation électrique, remarque Sébastien Large. Il apparait clairement inutile d’investir dans un appareil de forte puissance, si les réseaux d’eau et d’électricité ne sont pas suffisamment dimensionnés, sous peine d’abîmer l’appareil. » Les modèles en 380 volts présentent un niveau de performances supérieur aux versions monophasées et sont, par conséquent, à privilégier dans une exploitation agricole. Il est également important de prendre en compte les composants de la machine lors de l’achat. La conception est d’ailleurs différente entre un nettoyeur conçu pour être utilisé de manière intensive et un appareil prévu pour être peu sollicité. Pour les applications professionnelles, les pompes avec culasse en laiton sont incontournables. Les caractéristiques des moteurs électriques sont également à prendre en compte. Ceux tournant à 1 450 tr/min seront orientés pour des applications intensives, tandis que les modèles fonctionnant à 3 000 tr/min correspondent aux travaux ponctuels. La réduction du régime de rotation se traduit par une longévité supérieure des composants.

Enfin, les modèles à eau chaude présentent de nombreux avantages par rapport aux laveurs eau froide. Ils offrent de meilleurs résultats de nettoyage, notamment sur les graisses ou l’huile, et permettent d’éliminer plus rapidement les salissures. Ils réduisent de surcroît la consommation de détergent et le temps de séchage.

Et pour garantir la longévité du nettoyeur haute pression, un entretien régulier est nécessaire. Tous les points clés de maintenance sont décrits dans ce tuto : https://machinisme.reussir.fr/lindispensable-entretien-des-nettoyeurs-haute-pression 

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité